Charleroi et le vélo entretiennent une relation intime depuis des années. Que ce soit une classique ou le départ d’une étape du Tour de France, les Carolos sont des adeptes de la petite reine. Hier, le Circuit de Wallonie débutait de Charleroi pour se terminer à Mont-sur-Marchienne au terme d’un parcours de 192 km.
C’est depuis la place Verte que les coureurs ont pris le départ de cette version 2022 du Circuit de Wallonie. Entre Charleroi et Mont-sur-Marchienne, les cyclistes ont dû avaler les 192km. Sur la chaussée de Thuin, les spectateurs attendaient impatiemment le sprint final en fin d'après-midi. « Je suis venu montrer la course aux enfants car ils voulaient voir une course de vélo et j’en ai profité pour venir ici », explique Nicolas, un papa accompagné de ses deux enfants.
Pour d’autres, le vélo est une passion que l’on veut transmettre aux enfants. Et pour ne rien rater de cette arrivée, on a ses petites astuces pour profiter pleinement du spectacle.
« Je suis un passionné de vélo depuis que je suis petit. Je participais à des courses lorsque je faisais partie du club ‘Sprint 2000’, confie un spectateur. Je suis donc venu un peu plus tôt car je sais que le mieux pour se placer est un peu avant la ligne d’arrivée ou un peu après car on voit mieux les coureurs. »
Philippe Gilbert, la star du peloton
Ce circuit de Wallonie s’est joué au sprint final. Déçu, Philippe Gilbert termine malgré tout à une belle troisième place et il n’a pas manqué de saluer ses fans.
« Ça fait plaisir car Charleroi est un beau souvenir car c’était le départ de la Flèche Wallonne quand je l’ai gagnée en 2011, se souvient l’ancien champion du monde sur route. Même si ce n’est pas une victoire aujourd’hui, être sur le podium reste un beau résultat. Les gens aussi sont heureux de mon résultat, il y a une certaine attente et donc une certaine satisfaction du public donc ça fait plaisir. »
Même si Philippe Gilbert ne veut pas tout parler de tournée d’adieux, sa popularité au Pays noir reste intacte. Il continue sur sa lancée qui constitue quelque part une préparation avant de débuter son tout dernier tour de France.