La ville de Châtelet adhère à la convention des maires, et veut lutter activement contre le réchauffement climatique. Le Bourgmestre et la directrice générale f.f. ont apposé leur signature sur ce document vendredi dernier. Objectif : moins 55% d’émission de gaz à effet de serre d’ici 2030.
La décision avait été actée au Conseil communal du 15 mai 2023, cette fois c’est fait, Châtelet a intégré la Convention des Maires, une initiative de la Commission européenne qui a pour but de lutter contre le changement climatique.
Lancée en 2008, la Convention a dû revoir ses objectifs à la hausse et le 21 avril 2021, la Convention des Maires - Europe a lancé sa vision 2050.
La convention oeuvre sur trois fronts : atténuation, adaptation et précarité énergétique. Ceux-ci deviennent une priorité absolue.
Les nouveaux signataires de la Convention des Maires, tout comme les Communes qui doivent renouveler leur engagement, sont vivement encouragés à réduire leurs émissions de gaz à effet de serre d’au moins 55 % d’ici 2030 afin de se conformer à l’objectif européen et devront, à tout
le moins, se fixer des objectifs au moins aussi ambitieux que les objectifs nationaux.
À long terme, les signataires s'engagent à atteindre la neutralité climatique d'ici 2050, avec un objectif minimum de réduction de 80 % des émissions de gaz à effet de serre.
Mais la Ville de Châtelet n’a pas attendu d’adhérer à cette convention pour prendre des initiatives comme le rappelle Daniel Vanderlick, Bourgmestre de Châtelet.
«Il est important d’inscrire Châtelet dans la dynamique de réduction des émissions de CO2 comme le font déjà beaucoup de Communes limitrophes. La crise énergétique n’a par ailleurs fait que renforcer cette importance et nous nous engageons ainsi à faire les efforts nécessaires afin d’atteindre les objectifs fixés dans la Convention.»
Parmi les initiatives déjà engagées, notons : L’installation de l’éclairage LED dans la majorité des bâtiments communaux, le placement de chaudière au gaz à condensation, l’isolation de plusieurs bâtiments (école Destrée, l’académie de musique, l’Hôtel de Ville,...), ou encore les projets photovoltaïques à venir.