La Ville de Châtelet a procédé à la numérisation de ses registres paroissiaux (+/- 1600 à +/- 1800) et de ses anciens registres de l’état civil (jusque +/- 1915). Les documents scannés sont dès maintenant accessibles sur le site de Ville de Châtelet et peuvent être consultés en ligne ou imprimés au format PDF.
Qu’est-ce qu’un registre paroissial?
Les premiers registres paroissiaux sont apparus au XIIIe siècle. Ces documents répertorient des informations sur les naissances, les baptêmes, les mariages, les décès et les sépultures avant l’instauration de l’état civil suite à la Révolution française.
Procédure pour consulter les registres paroissiaux et les anciens registres de l’état civil :
Sur le site de la Ville de Châtetet (www.chatelet.be), cliquez sur « En un clic »puis sur « Registres Paroissiaux » . Cliquez ensuite sur la paire de jumelles. Utiliser les flèches du menu déroulant pour sélectionner la période de recherche (avant ou après 1802) et remplir les champs utiles.
Attention: pour les actes avant 1802, ne pas sélectionner d’année de début et de fin mais uniquement le type d’actes recherchés.
Procédure de téléchargement des actes consultés:
Double-cliquer sur l’acte à télécharger. Cliquer sur l’icône « Imprimer le document », puis sur l’icône « Imprimante » en haut à droite. Dans le champ « Destination », sélectionner « Enregistrer au format PDF ». Pour terminer cliquer sur « Imprimer » et enregistrer le document.