Durant toute cette semaine, le "Marathon de la Propreté » se déroule à travers plusieurs communes de Wallonie. Une opération, organisée par le SPW et Be WaPP, qui a pour objectif de contrôler et, le cas échéant, de poursuivre les citoyens qui ne respectent pas les règles de propreté dans l’espace public. C’était le cas durant deux jours à Châtelet, où la Ville a décidé mener une campagne choc de sensibilisation, en installant des containers remplis de déchets issus de dépôts clandestins. Explications…
Plusieurs centaines de kilos de déchets stockés dans deux containers
Le service environnement de la Ville de Châtelet a mené une action choc sur la place Franco-Belge, où deux containers remplis de déchets en tout genre ont été installés . Le résultat, d’une seule journée de ramassage de dépôts clandestins sur le territoire chatelettain.
« Nos agents constatateurs ont été demandeurs de cette action, car un grand nombre de personnes se plaignent souvent de l’inefficacité du service environnement de la Ville de Châtelet. Mais en prouvant aux citoyens, l’énorme masse de dépôts clandestins ramassés quotidiennement, ils peuvent se rendre compte du travail effectué par nos agents constatateurs », explique Aurélia Salamone, la responsable de la Police Administrative de la Ville de Châtelet.
Un triste constat, qui a interpelé cette habitante de Bouffioulx.
« Je ne comprends pas pourquoi autant de déchets sont ramassés tous lesjours dans les rues. Il y a pourtant des collectes hebdomadaires ou encore des recyparcs gratuits. C’est franchement honteux ». nous dit Martine.
Pour un sac poubelle abandonné, les responsables encourent une amende de 300 euros
Des délits environnementaux, qui peuvent coûter très cher aux auteurs. D’ailleurs et afin de les dissuader, les sanctions financières ont dernièrement été revues à la hausse. Par exemple pour l’abandon d’un sac poubelle, c’est désormais 300 euros.
« A titre d’exemple, entre septembre 2022 et août 2023, ce sont pas moins de 272 PV pour infraction au règlement communal de Délinquance Environnementale qui ont été dressés par nos agents constatateurs », conclut Aurélia Salamone.