La Ville de Châtelet est très riche de part son passé culturel qui a vu des noms comme Paulus, Camus et surtout Magritte fouler ses terres et qui font la fierté de toute la commune. Mais pour appuyer davantage sa présence dans le monde culturel, la ville va se doter d'une nouvelle académie des beaux-arts. Et pour satisfaire tout le monde, une maison des jeunes va voir le jour pour 2023.
Concernant cette nouvelle académie des beaux-arts, elle verrait le jour en 2022 et ne s'installera pas dans un bâtiment réhabilité. Un structure flambant neuve sortira de terre.
La maison des jeunes prend du temps à se concrétiser, à cause de la pandémie notamment. La Ville a déjà le bâtiment, qui a été acquis en août dernier à la rue de la Plaine à Châtelineau, et doit encore faire l'objet d'un aménagement pour accueillir au mieux les jeunes.
L'académie des beaux-arts sera dispatchée dans plusieurs endroits et dès la rentrée 2022, l'ancien bâtiment de la Régie des Eaux accueillera les artistes. Un coût de 1,6 millions d'euros nécessaire pour recevoir 1 250 élèves.