Bonne nouvelle pour les écoles communales carolo : Les repas seront, à terme, préparés au sein d’une cuisine centrale de collectivité.
Ce projet, à l’échelle de Charleroi Métropole, est porté par l’ISPPC et prendra ses quartiers à Marchienne-au-Pont (site des AMS, face au futur stade du Sporting).
« La future cuisine centrale aura une capacité de production de 25.000 repas quotidiens, à base de produits sains et locaux grâce à la création d’un réseau d’approvisionnement en légumes, fruits, viande… en circuits courts avec des producteurs locaux » précise l’échevine Julie Patte.
Apprendre à manger sain
Les plats préparés dans la cuisine centrale sont destinés aux cantines de collectivités qui souhaitent s’inscrire dans une démarche qui fait la part belle à une alimentation saine et équilibrée. Les écoliers ne seront pas les seuls à pouvoir en profiter puisque ce projet s’étendra également aux CPAS, maisons de repos, crèches, …
La future cuisine centrale n’aura pas pour seule ambition de produire. Un volet recherche et développement s’est également greffé au projet. Les recherches concernent notamment l’équilibre nutritif, les textures des aliments,…
Enfin, un volet « éducatif » viendra compléter le projet. Il reposera notamment sur des ateliers cuisine pour apprendre à manger sainement.
Un projet ambitieux dont l’investissement s’élève à près de 15 millions d'euros, soutenu par des Fonds Feder.