Le carnaval 2022 sera résolument différent pour Charleroi. Pas de cortège ni de Grande Parade pour la seconde année consécutive… mais les organisateurs proposent des alternatives!
Une expo dédiée
Jusqu’au 25 février, les Carolos pourront pousser les portes de la Grande Fabrique du Carnaval pour découvrir Maitre Corbeau à l’ouvrage, mais également fabriquer leur propre masque carnavalesque !
Des tonnes d’idées noires à brûler
« Avec l’année que nous venons de traverser, il était impensable pour le Centre Culturel de ne pas organiser de récolte des Idées Noires. » précise l’Eden.
Jusqu’au 27 février, ceux qui le souhaitent pourront donc se débarrasser de leurs idées noires, en les déposant dans le sac accroché aux portes de l’Eden ou encore au passage des Brèyôs, notamment sur le marché dominical. Un formulaire anonyme permettra aux personnes d’’envoyer leurs Idées Noires vers le bucher.
Brûle, Brûle, Brûle !
Même s’il n’y a pas de Grande Parade du Carnaval cette année, les Idées Noires partiront bien en fumée.
À situation exceptionnelle, évènement exceptionnel : ce n’est pas 1 mais 3 corbeaux qui accueilleront les tonnes d’Idées Noires des Carolos pour les emporter avec eux à tout jamais !
Le brûlage de ces trois corbeaux est imaginé sur le site Zoé Drion, espace de l’ancien hôpital civil de Charleroi, et ce pour avoir trois fois plus de chances d’être débarrassés du virus ! En effet, comme l’explique Fabrice Laurent, directeur de l’Eden, "En 2020 on ne prenait pas trop ce virus au sérieux, et il générait peu d’idées noires. L’an dernier, il était au centre des idées noires, mais le public n’avait pas pu assister au brûlage du corbeau, hormis sa retransmission sur Télésambre. Cette année, on espère que le public pourra y répondre présent (sur présentation du CST), à condition de porter un masque…de carnaval !"