La plupart des sites de production industrielle investissent dans les énergies renouvelables pour réduire leur empreinte carbone et parfois aussi pour améliorer leur rendement. C'est le cas de Timac Agro à Marchienne-au-Pont. Cette entreprise qui fait partie du groupe international Roullier, a investi dans la biomasse et depuis quelques mois, dans une unité de cogénération. Et les gains environnementaux et financiers sont considérables.
Timac Agro est une entreprise active dans la fabrication d’engrais pour le secteur de l’agriculture, qui occupe une centaine de personnes. Depuis quelques années, cette société a beaucoup investi en matière d’énergies renouvelables. Installée dans un bâtiment spécifique depuis quelques mois, l'unité de cogénération permet de produire à la fois de l’électricité et de la chaleur.
Malgré l’investissement de 2 millions d’euros, le rendement de cette unité de cogénération est très intéressant. Plusieurs années ont été nécessaires pour mettre au point ce système « sur mesure ». La prochaine étape pour l’entreprise, c’est l’installation de panneaux photovoltaïques, dans le courant de l'année prochaine. L'objectif est d'arriver à terme, à le neutralité en émissions carbone.
L’installation de ces nouveaux systèmes nécessite des profils spécifiques en termes d’emploi. Et Timac Agro, qui compte encore se développer, peine aujourd’hui à trouver des ingénieurs qualifiés. L’appel est donc lancé. Infos :
Installée sur ce site de 22 Ha en Bord de Sambre, Timac Agro produit 200.000 tonnes d’anglais par an, dont 65% partent à l’exportation. Filiale du Groupe Roullier, TIMAC AGRO BeLux (créée en 1978) met à la disposition des professionnels de l’agriculture des produits de qualité brevetés pour leur efficacité agronomique. Cent cinquante chercheurs, au sein du Groupe Roullier, en partenariat avec des universités prestigieuses comme Gembloux et Gand, assurent une innovation constante.