Une semaine après les premières, les deuxièmes Soumonces se tenaient à Charleroi. Si on sait que Binche a du annuler toutes les festivités carnavalesques, Charleroi est encore en réflexion pour organiser un Mardi Gras autrement. Et cette incertitude était au centre des pensées et interrogations des Giles samedi.
« Ce n’est pas comme d’habitude »
Pour la deuxième fois cette année, les pas des Gilles résonnent sur les pavés carolos. Les deuxièmes Soumonces ont eu lieu. Bien sûr, en mode light, chaque société dans son coin. Mais avec soulagement. Pour les Gilles du Pays Noir qui, comme d’autres sociétés, défilaient à la Ville Haute.
« On ne va pas se leurrer, déplore Emmanuel Gilard, le Président des Gilles du Pays Noir. C’est vrai que ce n’est pas comme d’habitude. Beaucoup de personnes voient la partie festive. Mais ils ne voient pas le nombre de contraintes qu’il faut surmonter pour pouvoir le faire. »
Des Soumonces très attendues
Tous les Gilles que nous avons rencontré avaient le même sentiment: ces soumonces étaient plus qu’attendue. Un retour à un minimum de folklore qui commençait à plus que manquer.
« On les attendaient vraiment. Et depuis 2020 », nous a dit l’un. « On n’a pas le choix, mais je n’aurais jamais imaginé des soumonces comme ça », ajoute l’autre.
Le plan minimum pur le Mardi Gras, c’est le brûlage du Corbeau
Du côté de l’échevin du folklore, Babette Jandrain, l’heure n’est pas encore aux certitudes. Le plan minimum envisagé, c’est le brûlage du corbeau. Au-delà, l’échevin ne peut pas encore se prononcer. Tut dépendra de la situation sanitaire en fonction du baromètre Covid.
« On espère… un petit peu »
Parmi les Gilles, la satisfaction de se remettre à battre le pavé se mêle à la crainte de ne pas avoir cette année encore un Carnaval un minimum digne de ce nom.
« Un vrai Mardi Gras, nous a déclaré l’un des Gilles du Pays Noir, on y croit encore, on l’espère, mais juste un petit peu… »
Un espoir qui se nourrit des roulements de tambours et des claquements de sabots. Au rythme d’une tradition qui n’aspire qu’à renaître.