Le rond-point du Marsupilami tel que vous le connaissez n'aura plus du tout la même allure. Si les travaux de transformation ne sont pas prêts de commencer, cette partie de la ville-haute va subir de sérieux changements. À commencer par le rond-point qui deviendra un square afin d'être en harmonie avec le futur campus, le parc et le bâtiment des Aumôniers.
Le rond-point Hiernaux, plus connu sous le pseudonyme du rond-point du Marsupilami pour les Carolos, va subir une transformation de taille pour devenir un Square. « L’idée est d’ouvrir complètement cet espace vers le futur campus et vers le parc. De cette manière, on reliera le centre-ville avec les quartiers de Charleroi nord », expose Arthur Hardy, l’adjoint au bouwmeester de Charleroi.
Un square en forme de « U »
Le rond-point actuel est un nœud routier stratégique mais avec ce nouveau square Hiernaux qui prendra la forme d’un « U », il va falloir réfléchir aux flux de transit. « L’idée est de dévier ce flux pour dégager de l’espace public pour les piétons et les cyclistes. Évidemment, il y aura une capacité minimale à prendre en compte pour permettre la bonne fluidité des voitures sur ce nœud particulier. »
Concrètement, le square ressemblera à une esplanade et il sera doté d’un système de transport multimodal où les bouches de la station de métro Waterloo seront plus faciles d’accès. Quant à l’esthétisme, on joue avec les nuances. « On a un besoin d’espace polyvalent urbain pour le campus mais on est aussi en lien avec le parc Hiernaux. Cette continuité végétale devra être assurée donc on aura un espace assez mixte entre parc et place urbaine », précise Arthur Hardy.
16 millions pour les 7 projets de Charleroi Métropole
Car ce square Hiernaux fait partie des sept projets financés par le FEDER et choisis par Charleroi Métropole qui n’a pas mis de côté les autres communes. « Il y a d’autres projets concernant certaines communes de Charleroi Métropole, annonce sa coordinatrice, Anne Timmermans. En plus du square, il y a le chemin de l’Eau d’Heure, les abords et voiries de pôle d’équipement de Bronchain à Courcelles, les rues reliant la Grand’Place à la Sambre dans le cœur urbain de Farciennes, la prolongation des quais de plaisance et l’aménagement d’une liaison mode doux dans le cadre de la requalification de l’ancien chantier naval de Thuin, la création d’une halle couverte, d’une esplanade et d’une skate Park sur le site de l’ancienne gare de Chimay et l’aménagement d’un espace d’accueil pour le site de la Forêt des Loisirs à Fleurus.
D’ici 2027, il reste encore du temps aux autorités communales pour savoir comment intégrer une toute nouvelle statue du marsupial. Nul doute que les Carolos auront à cœur de rebaptiser le square Hiernaux en Square du Marsupilami.
O.Boh