Après deux ans de crise sanitaire, les cérémonies de mariages se multiplient un peu partout. A Charleroi, le phénomène est également constaté. En 2020 et 2021, entre 500 et 530 mariages ont été célébrés. Des chiffres qui ont augmenté de 20% cette année.
Beaucoup de demandes actuelles concernent le créneau du samedi après-midi. Pour celui-ci, les mariages ont lieu non plus à l'hôtel de ville de Charleroi mais au château de Monceau, écrin de verdure de la métropole. "Je crois que cette nouvelle localisation est aussi pour une part dans le succès de ce créneau horaire auprès des futurs époux", explique l’échevin de l’Etat Civil Mahmut Dogru (PS).
Selon ce dernier, vu les travaux actuels qui rythment le quartier de la Ville Haute, la célébration des mariages à l'hôtel de ville était devenue très compliquée. Ce qui l'a incité à proposer, dans une démarche inédite, l'organisation de mariage au sein du château de Monceau.
Les futurs mariés carolos ont actuellement le choix entre six créneaux horaires répartis sur cinq jours dans la semaine pour l'organisation de leur mariage. "Vu les nouvelles dispositions en matière de signature électronique, il n'est pas possible d'organiser des mariages à deux endroits au même moment", précise Mahmut Dogru.
Les célébrations au château de Monceau, écrin de verdure de la métropole ont lieu le samedi après-midi. Si on prends en compte l’ensemble des lieux de mariages à Charleroi, la Ville en célèbre autant sur un mois, qu’une ville de la périphérie sur un an.
Le mariage a plus que jamais la cote
A Thiméon (Pont-à-Celles) la salle de réception et service traiteur de la Ferme de la Pitance, en activité depuis 1977, confirme cette engouement inédit. « Je n’ai jamais vu ça, les gens veulent faire la fête, encore plus qu’avant le covid », nous livre la propriétaire Morgane Poulaert.
Ce secteur des salles de réceptions et de services traiteurs se porte plus que bien. Et créée même de l’emploi pour répondre à la demande.
De nombreuses salles n’ont d’ailleurs plus de disponibilités avant mi-2023. Si vous souhaitez passer la bague au doigt de votre moitié, il est donc plus que jamais nécessaire d’anticiper !