L’été approche à grands pas et ce qui signifie qu’à Charleroi, c’est le retour des événements en plein air, comme la Brocante des Quais ou encore la Fête de la musique. Ce matin, l’Eden et la Ville de Charleroi présentaient le programme de ces deux moments phares de l’été, un programme qui s’annonce riche et festif.
Le mois de juin sera rempli d’événements en plein coeur de la Ville de Charleroi. À commencer par la Brocante des Quais, les 18 et 19 juin, qui retrouve ses couleurs, après une édition réduite en 2021. C’est un événement incontournable pour les chineurs carolos et bonne nouvelle, le mode nocturne revient, ce qui signifie que l’on pourra trouver du bric à brac à n’importe quel moment du week-end.
"Il y avait une réelle demande du public carolo qui adorait aller chiner du samedi après-midi jusqu'au dimanche sur les Quais à Charleroi explique Babette Jandrain, échevine du Folklore. Il y aura plus de 200 stands avec un endroit consacré uniquement aux vinyles avec des activités pour les enfants ainsi qu'un festival food truck sur la Place Verte."
Week-end de la Fête de la musique
Au même moment aura lieu la Fête de la musique, du 16 au 19 juin, aux quatre coins de la Ville, la musique envahira les lieux culturels, les stations de métro, les services résidentiels et encore bien d’autres.
"C'est un retour de la Fête de la musique sans protocole Covid mais tout en gardant les idées que nous avions développées durant le confinement comme les concerts dans les maisons de repos indique Fabrice Laurent, directeur de l'Eden. Il y aura des concerts au Rockerill, l'Eden, le Vecteur, la Ruche, la Consoude dans tous les lieux culturels finalement qui proposent de la musique tout au long de l'année. Mais il y aura aussi des concerts en plein aire, chez Avanti. L'esprit de la Fête de la musique, c'est proposer des mélodies partout et tout le temps durant quatre jours."
Un programme éclectique
Au final, plus de 20 partenaires s’associent pour orchestrer un programme éclectique, gratuit et pour tous les âges.
"Le programme musical va de la musique classique au rap, en passant par la pop, le rock et les musiques du monde. On retrouve à la fois des artistes carolos et des têtes d'affiche qui viennent d'ailleurs", explique Fabrice Laurent.
Ce week-end de la fête de la musique et la Brocante des Quais promet donc aux carolos des moments uniques festifs et chaleureux. La Ville de Charleroi est heureuse et impatiente de relancer ces événements qui font vibrer le coeur de notre Pays Noir.
Plus d'infos:
https://walloniebelgiquetourisme.be/fr-be/content/la-brocante-des-quais-fait-son-retour-a-charleroi
Clara Declercq