L’année 2023 sera un tournant pour la ville de Charleroi. D’un côté, il y aura la finalisation de certains gros chantiers, d’autres seront toujours en cours et ce sera le début d’autres gros projets. Après le centre-ville, la ville va s’attaquer aux districts avec des changements significatifs.
Concernant l’année 2023 pour la ville de Charleroi, l’heure sera aux finitions à propos du centre-ville et plus particulièrement à la ville-haute où tous les chantiers seront, pour la plupart, terminés pour la fin de l’année. « Le boulevard Jacques Bertrand est presque totalement terminé, la rue de la Régence et la rue Neuve, l’avenue de Waterloo et Jules Henin sont aussi pratiquement terminés. On a une bonne partie des grands axes de la ville-haute qui se finalisent.Maintenant, on est sur les grandes places avec la place du Manège, la place Charles II, le boulevard Solvay avec le campus. C’est une métamorphose complète, c’est le plus grand chantier de rénovation urbaine qu’on n’ait jamais connu qui est en train de se terminer », annonce Paul Magnette.
Il va falloir mettre les bouchées doubles, car dès septembre prochain, c’est la rentrée académique pour le tout nouveau campus universitaire. Du coup, on termine également certains chantiers de la ville-basse comme l’esplanade de la gare.
Quid des autres districts ?
Mais il n’y en a pas que pour le centre-ville.
« On entame aussi de grands chantiers de rénovation attendus depuis très longtemps, admet le bourgmestre de Charleroi. Il y aura la place Jules Destrée à Gilly qui va être transformée avec l’ancienne piscine qui va être réhabilitée en centre sportif avec une école de danse, un pavillon de boxe, et on termine aussi la rénovation du Centre Temps Choisi et de la bibliothèque. C’est l’ensemble de cet espace central de Gilly qui va être complètement rénové. Même chose à Montignies-sur-Sambre où l’on a finalisé les travaux de l’hôtel de police et où l'on va refaire l’ensemble de place Albert Ier. »
D’autres rénovations sont prévues à la place Crawhez de Dampremy. En tout, ce sont une quinzaine de places qui seront rénovées avec la présence de la nature en ville. « Il y aura la cité Parc à Marcinelle dans laquelle il y a d’immenses pelouses qui ne sont pas très occupées et on va y installer des mares, des arbres, des vergers, des jeux pour enfant. Bref, tout ce qu’il faut pour remettre de la vie dans ce grand espace de la cité Parc où vivent à peu près 10 000 personnes. »
Cette année verra aussi le début de la réalisation de la ligne M5 qui sera composée de 8 stations de métro depuis l’arrêt Waterloo vers le futur hôpital du GHdC.
La ville va doubler le nombre d’espace de jeux avec un plan de déploiement dans les 55 quartiers carolos. Et enfin, après la finalisation de l’esplanade de la gare, un autre très grand projet prendra le relais, toujours à la ville-basse, celui du quartier d’affaire, qui se situera à proximité immédiate de la tour des finances.
O.Boh