La crise sanitaire fait de nombreux dégâts et surtout au niveau financier, personne n’est épargné même pas la ville de Charleroi. En effet, la ville a pour plus de 12 millions d’euros dans le rouge. Et la situation économique ne s’arrangera pas de sitôt.
On le sait, la crise sanitaire n’a épargné personne … D’autant plus pour la situation financière de la Ville de Charleroi qui n’était déjà pas évidente. Lors du dernier Conseil communal, le directeur financier Eric Wartel a indiqué le résultat budgétaire de l’année 2020. La ville est plongée à plus de 12 millions dans le rouge, contre 1,2 en 2019. On peut dire que l’avenir s’annonce compliqué …
Mais où vont toutes ces dépenses?
Il y a une grande consommation qui part dans les transferts qui représentent près de la moitié soit 209,4 millions soit 48% des dépenses de l’année. On ajoute à cela les dotations de la zone de police, du CPAS (43 millions d’euros).
La ville a stabilisé le compteur, elle est tombée en dessous de toutes les moyennes régionales. Il est normal que les communes voient leurs résultats chuter cependant, la descente est plus forte à Charleroi. Lorsque les revenus sont stables partout, la ville perd un peu de revenu, lorsque c’est le moment des augmentations, la ville gagne mais ça reste toujours inférieur aux dépenses.
De plus, la crise sanitaire ne vient pas arranger la situation, bien au contraire. Selon Eric Wartel, l’impact financier sera supérieur en 2021.
Et le plan de relance?
Le plan de relance communal a permis un emprunt de 10,8 millions d’euros. Une chose est positive pour la ville de Charleroi, cette dernière a accéléré le paiement des fournisseurs, ce qui permet une baisse des intérêts en retard…