De plus en plus Led, la région de Charleroi décide d’agir pour l'économie d’énergie de la ville en remplaçant ses points lumineux par un éclairage plus avantageux.
La ville de Charleroi lance officiellement un plan de remplacement de l’éclairage public qui durera 10 ans.. Le pays noir passe au Led.
"On va remplacer sur les dix prochaines années, 25.000 points lumineux, 2.500 par an sur dix ans pur donner un meilleur éclairage qui coutera moins cher à la population et qui coutera moins cher aussi à la planète car on va faire des économies d’énergies," explique Eric Goffart, échevin des travaux publics.
C’est dans le zoning industriel de Jumet que démarre cette action. La première phase est la modernisation de 76 points lumineux dans le zoning. Un total de plus de 200 points seront remplacés dans un premier temps. Dans des zones d’activités mais aussi dans les rues de la commune.
"Alors on a choisi le zoning de Jumet pour plusieurs raisons, d’abord on cherche à Charleroi de faire développer l’activité économique, c’est indispensable d’avoir des investissements sur nos zoning mais aussi parce que l’éclairage ici était vétuste et très énergivore donc on a décidé de commencer par ici. Mais vous savez, 25.000 points lumineux il y en aura dans tous les quartiers et notamment dans les quartiers d’habitation pour assurer une meilleure sécurtié ou en tout cas un sentiment de meilleure sécurité dans nos quartiers," poursuit Eric Goffart.
La priorité est donnée aux luminaires en fin de vie ainsi qu’à ceux qui sont les plus énergivores.
Le porte-parole d'Ores, Jean-Michel Brebant nous explique les différentes étapes du changement "Il y a évidement différentes étapes tout au court de ces dix ans qui vont faire que Ores avec la commune de Charleroi va analyser la nature du parc, quels sont les types d’ampoules et quelles sont les ampoules qui doivent être remplacés en priorités."
Le remplacement permettra une réduction de la consommation électrique de 60%,ce qui représente une diminution de plus de 2.000 tonnes de co2.
"Tous les ans, c’est à peu près dix pour-cent du parc qui seront remplacés par des ampoules Led comme on le fait ailleurs en Wallonie. Ores est évidemment le partenaire de la ville de Charleroi pour ce qui concerne l’éclairage publics mais aussi dans 199 autres communes et dans toutes ces communes, on va procéder de la même manière, c’est-à-dire progressivement remplacer les ampoules, les armatures, tout l’éclairage public par du Led," nous confie Jean-Michel Berbant.
La ville prévoit un investissement d’un million d’euros par an, 5 millions ont été inscrits au plan pluriannuel d’investissement. En parallèle , Ores investira 350 milles euros chaque année.
L’éclairage variera en fonction de l’intensité de la luminosité, de la circulation entre 22h00 et 06h00 du matin.