Suite à l’adoption du vaste plan de relance adopté par la Ville de Charleroi, la distribution des chèques numériques, pour un montant de 465.000 euros a été réalisée au cours du mois de Janvier 2021. Plus de 1700 élèves répartis dans 54 implantations (représentant 74 classes de primaire et 32 classes du secondaire) ont donc reçu leur titre et l’équipement va bon train.
Certaines écoles ont d’ailleurs pris en charge l’organisation des commandes et le matériel informatique et partout le matériel garnit déjà les bancs d’écoles.
A Gilly Sart-Allet, 61 élèves ont eu la chance d’être lauréats sur l’ensemble des deux implantations de l’école. Une excellente nouvelle pour Medhi, élève de 5eme année.
« C’est super d’avoir reçu une tablette ! Grâce à cela, j’apprends en m’amusant et en plus, je peux rentrer à la maison et montrer à mes parents ce que j’ai fait en classe. »
Au niveau pédagogique, cette arrivée de matériel est aussi une aubaine comme le confirme Aurélie Monard, la directrice de l’établissement.
« La première étape a été de se familiariser avec le matériel. Même si on a l’impression qu’ils savent tout, les enfants ne connaissent pas toutes les potentialités de la tablette en tant qu’outil pédagogique. Il a donc fallu commencer par là. »
Au-delà de l’équipement, il est ici surtout question de mettre en œuvre un ambitieux projet pédagogique.
« Nous allons faire un tour du monde virtuel et finir avec une exposition. Une autre de mes institutrices s’est abonnée à l’édition numérique du JDE (Journal des Enfants) et nous projetons de faire un journal de l’école. L’équipe enseignante utilise aussi des QR Codes pour enrichir le contenu des leçons ou faire de la différenciation. Bref, cela multiplie les outils d’apprentissage et décuple la motivation des élèves », explique Mme Monard.
Pour rappel, face à l’accélération du recours au numérique nécessaire dans le cadre de la crise sanitaire, la Ville de Charleroi, a lancé cet appel un appel à candidature en juin 2020.
Un chèque de 350 euros
Adressé à tous les élèves des établissements scolaires de l’enseignement obligatoire de tous réseaux à Charleroi, cette action est un soutien aux familles et permet de lutter contre la fracture numérique.
Dans l’enseignement primaire, les élèves des classes lauréates ont reçu une aide financière d’un montant de 250 € par élève. En secondaire, ce montant est fixé à 350€ par élève. Cette somme est dédiée à l’achat d’un matériel numérique pédagogique clairement défini (tablette, pc portable,….).
Julie Patte, échevine de l'Enseignement se réjouit.
"Cette initiative ô combien importante a été concrétisée aussi rapidement. Cette action avait pour but d’apporter une aide significative à tous ces enfants au cours de cette année scolaire si particulière mais aussi de les outiller pour l’avenir. L’hybridation et les mises en quarantaine liées aux normes sanitaires ne sont pas faciles à gérer au quotidien en termes d’apprentissage. Il était donc impératif de soutenir les différentes formes d’apprentissage en veillant à gommer les inégalités et d’expérimenter pas à pas ces nouvelles pratiques pédagogiques. »
Cerise sur le gâteau, cette action s’inscrit dans la dynamique de soutien au commerce local.
Les chèques sont valables uniquement auprès de commerçants locaux ayant tous adhéré à la charte du projet.
Pour Eric Goffart, Echevin en charge du Numérique, qui a fait de la lutte contre la fracture numérique une priorité politique majeure.
"Il est fondamental qu'un maximum d'élèves scolarisés sur le territoire communal ait accès aux technologies de l'information les plus récentes et aux meilleurs dispositifs pédagogiques actuels en la matière."
Eric Goffart insiste
"Il est indispensable que nos jeunes puissent bénéficier d'un environnement d'apprentissage adapté aux nouvelles technologies, pour tous. Cela implique un appui pédagogique apporté aux enseignants, une bonne connectivité des établissements, mais également un équipement de qualité pour les élèves. Nous sommes heureux, au niveau de la Ville de Charleroi de pouvoir contribuer à la concrétisation de ces différents objectifs."