A Beaumont, le Home Saint-Joseph du CPAS vient de passer sous la houlette de l’ISPPC, l’Intercommunale de soins de santé du Pays de Charleroi. Depuis quelques années, cette petite structure d’une trentaine de lits n’était plus rentable. Elle a pourtant reçu un nouvel agrément pour une centaine de lits supplémentaires. Il fallait donc trouver un partenaire important pour aider à la gestion, mais aussi prévoir la construction d’une nouvelle et plus grande maison de repos et de soins.
« C’était crucial, déjà pour la rentabilité.. »
C’est une petite révolution pour le Home Saint-Joseph de Beaumont. Propriété du CPAS, il va rejoindre le giron de l’ISPPC. Aujourd’hui, de telles petites structures sont peu viables.
« C’était crucial de trouver des partenaires pour s’adosser à nous, reconnaît Florent Descamps, le Président du CPAS de Beaumont. Il y avait des déficits conséquents tous les ans. C’est donc une bonne nouvelle pour nous et pour cette structure à taille humaine. »
Passer de 33 à 120 lits, ça demande un partenaire
Le CPAS de Beaumont est propriétaire de cette maison de repos de 33 lits. Une MR qui devrait s’étendre.
« Nous avons eu la chance d’obtenir du Gouvernement Wallon une reconnaissance pour 104 lits et 13 lits de court séjour, ajoute Bruno Lambert, le bourgmestre de Beaumont. Un nombre de lits conséquent. Et nous n’avons pas la capacité de construire seuls une nouvelle maison de repos. »
Beaumont sera la 12e commune de l’ISPPC
Et pour l’ISPPC, intégrer d’un tel partenariat est aussi évident.
« Ca intègre une nouvelle ville dans l’Intercommunale et ça nous permet de développer un nouveau projet, complète Frédéric Dubois, le directeur de la communication de l’ISPPC. Et pour la nouvelle structure, plus grande, nous travaillerons aussi avec le personnel et les résidents pour créer le projet. »
Beaumont sera donc la douzième commune à rejoindre l’intercommunale carolo.
Le personnel actuel sera préservé
Et si Beaumont a fait appel à l’ISPPC, c’est aussi pour bénéficier du know how, du savoir-faire de l’Intercommunale qui possède déjà trois maisons de repos et de soins.
« Dans un premier temps, détaille le directeur de la communication de l’ISPPC, on va aider à la gestion de la structure. Et aller petit à petit vers la structure qui sera plus imposante. »
La bonne nouvelle, c’est que le personnel actuel sera préservé.
« C’était une condition sine qua non, précise encore le bourgmestre de Beaumont. Le personnel sera maintenu avec des conditions salariales identiques, voire revues à la hausse, avec un ancrage bien évidemment local et qui restera une structure publique. »
Les premières prévisions parlent de cinq ans pour que la future nouvelle maison de repos soit construite et opérationnelle. Les modalités du partenariat sont encore à finaliser, comme les financements venant de la Région Wallonne. Mais le futur du Home Saint-Joseph est déjà assuré.