On continue notre petit tour de propreté avec la campagne Be WaPP. Cette fois, c'est la boucle noire qui faisait l'objet d'un nettoyage de Printemps bien nécessaire. L'équipe de la Maison du Tourisme de Charleroi s'est retroussé les manches pour une promenade un peu spéciale.
Gilets jaunes, gants et sacs poubelles, voici les nouvelles armes des employés de la Maison du Tourisme de Charleroi. Le temps d’un après-midi, ils ont fait une pause pour nettoyer les abords d’un de leur produit phare, la Boucle noire. « C’est vrai que nous avons parfois des retours de visiteurs, qui sont toujours enthousiastes quand ils découvrent le circuit, mais qui mentionnent parfois des dépôts clandestins ou des détritus. Mais les équipes de nettoyage sont souvent sur le terrain pour régler ces petits soucis », raconte Valérie Demanet, la directrice de la Maison du Tourisme de Charleroi.
Les bénévoles du jour ratissent le parcours et après quelques centaines de mètre, l’heure est déjà au bilan.
« Il y a beaucoup de papiers, des emballages, des paquets de cigarettes, des mégots et énormément de PMC, constate Jonathan Charles, un des chargés de projet à la Maison du Tourisme. Ce n’est pas étonnant parce que je trouve qu’il y a beaucoup de déchets jetés en centre-ville ou en-dehors. Sincèrement, il y en a quand même moins que ce que je pensais. »
Il faut être honnête, la partie empruntée n’était pas si sale que ça. Ceci dit, la démarche se veut durable et respectueuse de l’environnement. « Nous sommes sur une partie de la Boucle noire, et si c’est propre, ça plait davantage, c’est plus agréable pour tout le monde. De base, on ne jette pas et si par après, les déchets sont jetés, les gens ramassent, c’est déjà ça de fait. »
Qu’ils soient visiteurs ou opérateurs touristiques, il y a une réelle prise de conscience au niveau de la propreté aux endroits parcourus. Avec la saison estivale qui débute, ce nettoyage incite aussi d’une certaine manière les usagers à respecter les espaces publics.