Ce mercredi 30 mars, la ministre de la Lutte contre la pauvreté, Karine Lalieux, était en visite à la Banque alimentaire de Charleroi et du Centre à l’occasion d’une livraison spéciale : un camion rempli de produits menstruels. La ministre en a profité pour rappeler l’importance des produits hygiéniques et pour visiter les nouveaux locaux de cette Banque Alimentaire.
30 palettes de produits menstruels sont arrivées ce matin à la Banque Alimentaire de Charleroi et du Centre. Une livraison organisée dans le cadre de moyens financiers débloqués par la ministre Karine Lalieux pour de l’aide matérielle à savoir des produits hygiéniques et menstruels.
« Ce n’est pas toujours facile pour les familles. Ça coûte très cher, et pourtant le bien-être est fondamental. Je tenais à lutter contre la précarité menstruelle, d’où cette livraison. Les règles, c’est encore un sujet tabou. On sait que de nombreuses femmes et jeunes filles ne vont pas à l’école, s’isolent, et attrapent des maladies car elles ne savent pas prendre soin d’elles parce que c’est encore un produit de luxe… C’est inacceptable », déplore Karine Lalieux (PS), ministre de la Lutte contre la pauvreté.
« Les demandes de nos bénéficiaires ne se résument pas aux produits alimentaires. Ils ont d’autres besoins, comme ceux de se sentir bien dans leur peau. Ces produits arrivent à un point nommé et renforcent la dignité des bénéficiaires, si souvent réclamée », ajoute Aimé Césaire Mpangaje, directeur de la Banque Alimentaire de Charleroi et du Centre.
Les produits non alimentaires sont aussi nécessaires
Une livraison spéciale, qui permet également de rappeler, plus largement, l’importance des produits non alimentaires, des produits hygiéniques en général tels que les couches jetables, du dentifrice, des brosses à dents, du savon etc.
« On a débloqué un budget de 5 millions d’euros en 2021 et 2022 pour tous ces produits hygiéniques. À côté de la nourriture, il y a le bien-être qui est fondamental. Les gens doivent se nourrir mais, cela va de pair, ils doivent également prendre soin d’eux. Je suis donc très heureuse d’être ici. C’est un partenariat avec les CPAS et la Banque Alimentaire de Charleroi et du Centre, et c’est une bonne nouvelle », explique la ministre Karine Lalieux.
Cette visite est aussi l’occasion de découvrir les nouveaux locaux de la Banque Alimentaire, qui œuvre chaque jour au profit d'une communauté de 19 à 20 000 bénéficiaires.
« Avant, nous étions dans une rue étroite à côté d’une école : quand un camion venait nous livrer à 8h du matin on bloquait malheureusement la rue. Ce n’était pas facile. Ici, on se retrouve dans un endroit adapté pour les camions, pour les véhicules. Nous serons vraiment bien », précise Nicolas Léonard, président de la Banque Alimentaire de Charleroi et du Centre.
Des nouveaux locaux, des palettes pour lutter contre la précarité menstruelle : les dispositifs en faveur des familles précaires se multiplient. Bien que le souhait de tous reste, qu’un jour, plus personne n’en ait besoin.
Apolline Putman