Quand institution (sportive comme le Tour de France) rime avec inclusion !
9 heures ce matin. La file est longue pour la distribution de t-shirts au centre Arthur Regnier de Bienne-lez-Happart, à Lobbes. C’est une journée spéciale qui s’annonce pour de nombreuses personnes en situation de handicap, // à l’initiative de l’AVIQ et avec le passage du Tour de France près de chez nous, comme fil rouge…
10 h. L’arrivée de la caravane publicitaire est très attendue et, pour patienter, certains jouent au DJ depuis la fenêtre de leur chambre, comme Michel qui a installé une petite sono pour faire danser le public…
Vingt minutes plus tard, la caravane est passée. Le butin amassé par les spectateurs est intéressant et il n’y a pas d’âge pour en profiter… Des chapeaux, des porte-clés, des sacs en tissus, des petits sachets de bonbons et de crackers ont notamment été ramassés par le public.
Le passage du tour de France, c’est aussi un prétexte pour offrir à des jeunes et moins jeunes un moment de loisir et une belle leçon d’inclusion. Exemple avec le SAPASH, le service d’action provinciale d’animations et de sensibilisation au handicap, qui permet à des jeunes en situation de handicap de se mélanger avec d’autres enfants et qui a profité du passage de la Grande Boucle pour leur faire réaliser des panneaux et dessins en récupération et passer un bon moment.
12H15. Le moment tant attendu arrive enfin pour les spectateurs avec le passage furtif de tout le peloton. Wout Van Aert était particulièrement reconnaissable avec son maillot jaune sur les épaules.
12h45. Retour au centre Arthur Regnier pour un barbecue et un après-midi d’activités, de rencontres et des souvenirs plein la tête, que l’on soit en situation de handicap ou non…
Jawad Mesrouri