Les loyers ne seront pas indexés pour 75% des wallons. Il s'agit en réalité du reflet de l'état désastreux du parc immobilier wallon puisque cette non indexation est liée au certificat de Performance Energétique du Bâtiment, le PEB. Un dispositif qui devrait entrer en vigueur le 1er novembre.
Cette décision a été prise en réponse à l’inflation qui fleurte avec les 11% et la crise énergétique qui étrangle les ménages.
"Selon les données du rapport de l'Observatoire des loyers 2021, je peux confirmer que près de 75% des ménages en Wallonie bénéficieront de la modulation de l'indexation des loyers. Et plus de 30% d'entre eux se trouvent dans des passoires énergétiques, soit un logement de label PEB F et G", a précisé le ministre régional du Logement, Christophe Collignon
Le texte doit être examiné demain en commission pour être présenté en séance plénière le même jour. Ce dispositif sera valable un an a précisé le ministre Collignon.
En résumé, si le PEB d’un bâtiment en location est A, B ou C, les propriétaires pourront indexer les loyer. Mais visiblement 75% des immeubles ont un PEB D et E, dans ce cas, les propriétaires devront respectivement à 75% et 50%. Les autres ne pourront pas augmenter le prix des loyers.