En février de cette année, la commune de Farciennes décidait de s'associer à Wikipower pour lancer le premier achat groupé d'énergie à destination des ménages farciennois pour ce qui concerne l'électricité, le gaz, le mazout, le pellet et les panneaux photovoltaïques.
Les inscriptions se sont clôturées en mai et les citoyens qui le désiraient ont pu souscrire ou non aux différentes offres qui leur ont été présentées. Ceux-ci ont pu bénéficier d'un accompagnement personnalisé pour changer de fournisseur, un accès à une information objective sur le secteur énergétique et un calcul personnalisé sur les économies potentielles.
L'heure est donc au bilan et il est très positif.
"459 ménages ont pris part aux achats groupés de 2021, c'est une très belle mobilisation pour une première puisque cela représente 10% des ménages farciennois" se réjouit le Bourgmestre de Farciennes, Hugues Bayet.
Le site internet créé pour l'occasion a notamment reçu plus de 3000 visites et plus de 250 appels téléphoniques ont également été passés. Sans surprise, les inscriptions se sont faites essentiellement en ligne, près de 70%.
"Au niveau des souscriptions, c'est l'électricité et le gaz qui concernent la très grande majorité des inscriptions puisque cela représente plus de 90% de celles-ci" commente l'Echevin de l'Enérgie, Fabrice Minsart.
Parmi ceux-ci, plus de 50% des Farciennois qui ont décidé de souscrire à cet achat groupé étaient des clients d'Engie. C'est la société MEGA qui a remporté la mise en concurrence et qui fournira dès lors ces nouveaux clients farciennois pendant 1 an.
Et les économies annuelles pour les citoyens qui ont décidé de passer le pas seront conséquentes puisque cela atteint, au global, 65.000 euros.
"Il n'est pas rare que beaucoup d'entre eux n'avaient plus négocié leur contrat énergétique depuis très longtemps, la diminution de charge est donc tangible" confie le Président du CPAS, Benjamin Scandella qui avait participé à la mise sur pied de l'initiative afin d'aider les personnes en difficulté.
L'opération sera donc renouvelée l'année prochaine. Afin d’augmenter encore un peu plus l’intérêt, une réflexion est menée pour y inclure également des achats groupés en termes de travaux d’isolation.