C’est un programme unique que Télésambre va proposer dès ce dimanche sur Télésambre. « L’Hebdo Signé » apparaîtra sur vos écrans dès 13H. Une première en Belgique francophone.
C’est clairement un projet qui tenait a cœur à votre média de Proximité. Depuis 2021, la quasi-totalité des programmes de la chaine est accessible aux personnes sourdes et mal entendante. Cette fois, au-delà d’être accessible, ce programme sera lui conçu par des personnes dont la langue des signes est la langue maternelle.
La ligne éditoriale sera généraliste. Pour l’instant, seuls des sujets de Télésambre seront traduits, mais une ouverture vers les autres médias de proximité est évidemment possible.
Ce journal permettra de rendre le droit à l’information pour tous et toutes.
L’accessibilité aux programmes télévisés pour les sourds et mal entendant constitue une problématique importante. En effet, seuls 20% des soirs peuvent lire les sous-titres et seulement 70% d’entre eux peuvent comprendre les traductions d’une interprète entendante. Il était important d’avoir une présentatrice sourde de naissance.