Au chapitre mobilité, un nouvel opérateur de trottinettes a débarqué aujourd’hui à Charleroi. En effet, la société française « Pony », déjà active à Bruxelles, Liège et Namur, vient d’ajouter 250 engins électriques à la location, en plus des 200 trottinettes de l’entreprise « Dott », qui sont elles déjà disponibles depuis 2021. « Pony », devient donc ainsi le deuxième opérateur de trottinettes en libre-service, avant l’arrivée prochaine d’un troisième, comme l’indique la charte érigée par la Ville de Charleroi.
Fonctionnement du service
Depuis aujourd’hui, 250 nouvelles trottinettes électriques sont en libre-service à Charleroi. Une offre supplémentaire de mobilité proposée par l’entreprise « Pony » et qui vient s’ajouter à la flotte composée de 200 engins de la société « Dott », déjà présente depuis deux ans sur le territoire carolo. Disponibles à la location via l’application mobile « Pony », ces trottinettes sont dotées de plusieurs équipements, qui assurent le confort et la sécurité des utilisateurs.
« Les trottinettes peuvent être louées via l’application « Pony », qui est disponible sur iOS et Android. Après l’avoir téléchargée, l’utilisateur devra créer un compte et encoder un moyen de paiement. Ensuite, il pourra la déverrouiller en scannant un QR code situé sur le guidon. En ce qui concerne le tarif, les frais de déverrouillage coûtent 0,5 euros et la minute est facturée à 0,20 euros. Par ailleurs, sachez que les trottinettes sont disponibles 24h/24 et 7j/7 », indique Anne Porcher, Chargée des Relations Publiques chez Pony.
Des trott' haut de gamme
Bridés à 25km/h, ces véhicules disposent également d’un système permettant d’interdire le stationnement, en dehors des espaces bien définis.
« Elles sont équipées d’une double suspension hydraulique, ce qui permet de franchir aisément les obstacles et les pavés de la ville. Autres points positifs, elles possèdent un système de freinage à la fois mécanique et électronique, mais aussi des éclairages LED. Par ailleurs, notre entreprise a développé un semble d’outils technologiques pour assurer le bon stationnement des trottinettes dans l’espace public, tout en limitant leur vitesse à 25km/h et même à 8km/h, si l’utilisateur se trouve dans une zone piétonne », affirme Jérémie Taffon, Directeur des Opérations chez Pony.
Voilà de quoi peut-être rassurer les autres usagers de la route, qui devront désormais cohabiter avec davantage de trottinettes à Charleroi.