La Table Carrée, c'est une asbl implantée à Obaix (Pont-à-Celles). Son objectif est l'inclusion et l'autonomie des personnes porteuses d'un handicap par une insertion professionnelle adaptée, via des activités "nature" et "circuit-court". L'asbl est actuellement à la recherche de nouveaux financements pour pouvoir poursuivre ses activités.
Le petit atelier de la Table Carrée est souvent en activité en matinée. Cette asbl est un lieu inclusif de création culinaire, couplé à une petite épicerie. Un projet que Brigitte Duquesne a lancé en septembre 2021. Elle est la maman d'un jeune homme autiste. Son fils ayant eu la chance de travailler dans un restaurant à Nivelles et maintenant dans une boulangerie inclusive à Waterloo, elle a remarqué que des lieux de travail adaptés aux personnes avec un handicap modéré étaient peu nombreux dans le Hainaut. C'est pourquoi elle a décidé de créer cette structure.
"C'est un atelier de pâtes fraîches et de sauces ainsi que de préparations à partir des légumes et fruits du potager de l'asbl.
Un magasin pour la vente est attenant à l'atelier. Des livraisons de pâtes et de différentes préparations fabriquées dans l’atelier sont prévues dans des magasins de produits locaux et à des restaurants de la région. Le but est de donner à ces jeunes un travail stable, valorisant, favorisant les interactions sociales et la solidarité entre eux", explique la fondatrice.
La petite structure, est gérée par 12 bénévoles, et une éducatrice spécialisée, Valériane, qui est la seule salariée. Elle assure l’encadrement quotidien de cette petite dizaine de jeunes adultes.
Certains bénéficiaires s’occupent également du magasin et accueillent les clients du mardi au samedi.
Des valeurs comme l’intégration sociale et la solidarité font partie des activités quotidiennes de la Table Carrée. Et pourtant, cette jeune association, est en danger. L’unique emploi de l’éducatrice a été principalement financé par Cap 48, mais l’asbl doit maintenant trouver d’autres sources de financement pour pouvoir continuer. Ce qui demande de nombreuses démarches, parfois malheureusement sans résultat concret.
Face à cette urgence, l’asbl multiplie les démarches pour sensibiliser les pouvoirs publics, pour pouvoir poursuivre ce projet déjà très abouti en matière d’inclusion et d’insertion sociale autour du circuit-court.