Le collectif Charliequeen fait appel à la mémoire collective et à vos archives pour développer l'histoire des femmes à Charleroi. La collecte se fera du 6 septembre 2023 au 6 septembre 2024. Une exposition sera proposée fruit de ce travail de récolte.
Depuis 2015, Charliequeen entend questionner la place des femmes dans l’espace public. Balades exploratoires, balades sonores, collages dans l’espace urbain, interventions dans la ville, expositions, actions de désobéissance civile sont autant d’outils créés et pensés par le collectif pour réfléchir, sensibiliser et agir sur le terrain.
Le collectif est composé de citoyen·nes et coordonné par PAC Charleroi et la Maison de la Laïcité de Charleroi.
En partenariat avec le service des Archives de la Ville de Charleroi, un travail d’exhumation d’archives liées aux femmes de la région de Charleroi a été entamé par ce collectif.
"Mais nous sommes persuadé·es qu’il nous reste encore beaucoup de récits de femmes et de groupes de femmes, toutes époques confondues, à découvrir."
Le collectif lance dont un appel à tous les carolos pour fouiller dans leurs archives personnelles, des informations précieuses à partager à propos de celles qui ont construit Charleroi. Femmes artistes, femmes expertes, femmes politiques, héroïnes du quotidien, femmes architectes, femmes ouvrières, communautés de femmes, etc.
Par le prêt ou le don, il est aujourd’hui possible à ceux qui le souhaitent de participer à l’élaboration d’un fonds d’archives qui alimentera le matrimoine carolo et peut-être même une belle expo.
QUELQUES CRITÈRES :
-
Les femmes ou groupes de femmes mises en avant doivent avoir un lien avec Charleroi (naissance ou activité)
-
Les archives peuvent être mises à disposition des chercheurs·euses et du groupe Charliequeen par une convention de dépôt, de don ou de prêt. Cette mise à disposition se fera à titre gratuit
-
Les archives pourront être utilisées dans le cadre d’une exposition en 2024 et/ou être mises à disposition d’autrui dans le but de les valoriser (ex : travail académique)
LIEU DE DÉPOT :
Le dépôt se fera aux Archives de la Ville de Charleroi sous convention de dépôt, de don ou de dépôt provisoire (le temps de scanner les documents par ex.).
Avant de déposer vos archives, il est impératif de prendre contact et de prendre rendez- vous avec les Archives de la Ville de Charleroi par mail ou par téléphone (possibilité de venir chercher les documents à votre domicile en cas d’impossibilité de le faire).
INFOS ET RENDEZ-VOUS :
archives@charleroi.be - 071/86.15.20