Nous poursuivons notre série consacrée à l’événement qui aura lieu les 5 et 6 février au campus UCharleroi: Made in Charleroi. Pour rappel, il réunira de grandes entreprises de la région. Après la découverte de l’Aerospacelab, du Biopark et de la SNCB, on s’est intéressé au secteur de la bande dessinée avec les Éditions Dupuis.
Chaque jeudi de chaque semaine, c’est un peu le branle-bas de combat aux éditions Dupuis. C’est le jour du bouclage du journal Spirou et malgré une année 2023 un peu spéciale, l’entreprise carolo se porte toujours bien.
C’était une année un peu compliquée pour tous les éditeurs, concède Morgan Di Salvia, le rédacteur en chef du journal Spirou. Le marché change beaucoup et c’était une aussi une année de récession économique pour les gens. On subit les conséquences aussi, mais l’entreprise va bien, on continue à développer plein de choses, le journal est toujours bien vivant et on essaie chaque semaine d’avoir de la bonne lecture, nuance-t-il.
Il faut bien avouer que de la lecture il y en a aux Éditions Dupuis. Il suffit de regarder autour de soi pour comprendre qu’ici, on jongle entre les cases, les dessins, les vignettes et les bulles.
Une maison d’édition doit être créative en permanence et nous avons à cœur de bien accompagner nos auteurs, je crois que c’est vraiment une caractéristique de la maison.
Une grande marque qui perpétue certaines traditions comme s’adresser à un large public lorsqu’une nouvelle série débarque dans les librairies.
Nous sommes plus variés que jamais, se targue de dire le rédacteur en chef. Quand on réussit bien nos bandes dessinées, on peut les lire enfant et les apprécier jeune adulte voire grand-parent. Ce qui ne nous empêche pas d’aller toucher des BD plus de genre, que ce soit du western, de la science-fiction ou du manga. On ne se prive de rien, ce qu’on cherche, ce sont de bonnes histoires, quel que soit le format.
Si le format papier règne toujours en maître, il faut bien avouer que le digital s’impose de plus en plus et prend de l’importance. Avec 90 employés, l’entreprise Dupuis est toujours à la recherche de nouveaux talents.
On a toujours besoin de renfort de temps en temps, dit-il. Ça peut passer par un stage ou un contrat, ça bouge comme dans toutes les entreprises, mais on veille à être attentif pour ne pas louper quelqu’un de talentueux qui viendrait enrichir l’équipe.
Voilà qui illustre d’une certaine manière les grandes lignes des Éditions Dupuis. Quelque part, Charleroi est le berceau du 9e art où se dessinent les plus belles histoires.