Les événements météorologiques intenses et le changement climatique ont des conséquences sur les cours d’eau. Le Contrat Rivière Sambre et Affluents a réuni différents représentants des communes et des provinces, des agents du SPW et des associations environnementales. Ensemble, ils ont un objectif: œuvrer à l’amélioration de la qualité de l’eau.
Le Contrat Rivière Sambre et Affluents et ses partenaires ont construit le nouveau programme d’Actions 2023 - 2025 avec 652 actions prévues pour résoudre un maximum de problématique sur les cours d’eau du bassin versant la Sambre.
"De nombreuses démarches consistent à repérer les problématiques au bord des rivières, indique Jean-Philippe Lebeau, président du conseil d’administration du Contrat Rivière Sambre et Affluents. Il y a également des opérations pour sensibiliser les agriculteurs, car il faut prendre conscience que le milieu rural peut être problématique pour les rivières."
La sensibilisation reste un enjeu majeur afin d’encourager chacun "à faire sa part" dans la protection des cours d’eau. C’est pourquoi des luttes sont menées dans les écoles pour attirer l’attention des élèves sur cette problématique.
" On se rend bien compte que les activités humaines ont un impact sur la qualité de l’eau, confie Donatienne de Cartier d’Yves, administratrice déléguée Contrat Rivière Sambre et Affluents. C’est donc primordial de poursuivre cette sensibilisation, nous avons d’ailleurs mis en place plusieurs actions dans les établissements scolaires."
Une collaboration avec 34 communes et le SPW
Pour parvenir à mener à bien toutes ces actions, ce ne sont pas moins de 34 communes qui soutiennent ce nouveau protocole de 2023 - 2025 en devenant des partenaires pour le Contrat Rivière Sambre et Affluents.
Les contrats de rivière de Wallonie collaborent avec le Service public de Wallonie afin d’assurer la surveillance et la lutte contre les espèces exotiques envahissantes dans les milieux aquatiques.
" Nous recevons un subside supplémentaire sur SPW par rapport à la gestion des variétés invasives, explique l’administratrice déléguée Contrat Rivière Sambre et Affluents. Nous allons également essayer de mettre en place, avec nos partenaires des actions pour adapter le territoire afin de mieux réagir en cas d’inondations."
Le Contrat Rivière Sambre et Affluents proposera aussi un large panel d’activités gratuites pour la Journée Wallonne de l’Eau qui aura lieu le 22 mars prochain. L’objectif est de permettre au public de découvrir les cours d’eau.
Le programme sera dévoilé à la fin du mois de février.
Clara Declercq