Nous vous en parlions il y a quelques jours, dès ce mercredi, l'entreprise Ores va éteindre l'éclairage public de minuit à cinq heures du matin sur une partie des voiries communales de la ville de Charleroi. Dans deux mois, une évaluation du dispositif sera réalisée.
Les voiries régionales, le centre-ville, les pôles urbains situés dans les localités carolos ainsi que les accès aux commissariats de police, aux services des urgences des hôpitaux notamment ne seront pas concernés par la mesure et resteront éclairés tout au long de la nuit.
"L'extinction de l'éclairage sera partielle et appliquée avec souplesse", a insisté l'échevin carolo en charge de l'Energie et de la Transition écologique, Xavier Desgain. Il a évoqué, à cet égard, une série de situations où l'éclairage public pourra être rétabli dans des zones concernées par l'extinction: en cas d'accident ou d'incendie, en cas d'incident ou d'accident SEVESO, en cas de travaux ou encore en cas de festivités.
L'extinction partielle devrait permettre des économies de l'ordre de 50.000 euros par mois, selon Xavier Desgain.
Dans le contexte de l'explosion des prix de l'énergie, une série de communes belges ont précédé Charleroi dans la volonté de restreindre l'éclairage public sur leurs territoires, certaines ayant fait entre-temps marche arrière.
Xavier Desgain a justifié le délai supplémentaire nécessaire à la mise en œuvre d'une telle mesure dans la métropole par le souci de consulter largement les services de Planification d'urgence, la zone de police, la zone de secours ainsi qu'une série d'autres acteurs encore et par la volonté également de pouvoir bénéficier de retours d'expériences venus d'ailleurs.
Source: Belga
Découvrez notre reportage: https://www.telesambre.be/du-1er-fevrier-au-31-mars-2023-extinction-partielle-de-l-eclairage-public-charleroi