C'est une tradition qui annonce que le carnaval approche ! Les premières sorties et répétitions de groupes et des sociétés folkoriques ont débuté à Charleroi. Et ce samedi, les Gilles du Pays Noir ont parcouru le centre-ville pour la première soumonce en batterie. L'occasion de se retrouver et de se mettre dans le rythme pour préparer le grand jour du mardi gras.
Ambiance et retrouvailles pour cette première soumonce en batterie des Gilles du Pays Noir. Cette société folklorique a été créée à l’époque de la seconde guerre mondiale. Et elle a toujours participé au carnaval de Charleroi.
"Notre société a été créée en 1943 par un groupe de prisonniers carolos mais est active depuis 1945, à l'issue de la seconde guerre mondiale. Depuis, les Gilles du Pays Noir n'ont jamais manqué un carnaval", explique le président du groupe Emmanuel Gilard.
"Cette sortie pour la première soumonce en batterie, c'est un moment de convivialité. On a déjà répété avant car on se voit beaucoup aussi en dehors. Il y a eu assez bien de changements dans les membres, car il y a eu beaucoup de décès ces dernières années qui ont été compliquées. On pense beaucoup à eux, on s'accroche et on poursuit la tradition du folklore à Charleroi", ajoute-t-il.
Joël Bantuelle fait partie de la batterie des Gilles du Pays Noir depuis 20 ans. Cette année est donc particulière pour lui. "C'est un ami de longue date qui m'a fait entrer dans le groupe il y a 20 ans. Je suis chef de batterie et j'organise la mise en place des tambours. Il y a eu des hauts et des bas et maintenant je trouve qu'il y a une bonne ambiance, amicale et conviviale. On est bien ici dans le groupe des Gilles du Pays Noir, c'est une famille", explique Joël.
Les Gilles du Pays Noir : une famille qui s'agrandit
La famille des Gilles du Pays Noir s'agrandit encore avec de jeunes recrues, comme Gabriel qui a intégré le groupe pour faire comme son beau-père Xavier, qui fait partie de la société depuis plus de 25 ans.
"C'est le plus jeune membre, il a 6 ans et c'est son premier carnaval à Charleroi. Faire les Gilles c'est aussi une histoire de famille. Je suis son beau-père et en répétant les airs à la maison, Gabriel a accroché et il m'a accompagné une fois, deux fois, trois fois et puis la sauce a pris et voilà on a démarré. Moi, cela fait plus de 25 ans que je suis dans le groupe des Gilles du Pays Noir et chaque année, on attend cette période avec impatience", explique Xavier Deguite.
Au coeur de Charleroi, la batterie résonne… signe d’un carnaval très attendu, qui approche à grands pas.
Ch. Baneton