Charleroi: Le BPS 22 rouvre ses portes avec des nouvelles expositions !

par
|

Bonne nouvelle pour les amateurs de culture à Charleroi. En effet, après plusieurs mois de travaux de mise en conformité énergétique de toiture, le Musée du BPS 22 rouvre au public ses portes ce samedi avec de nouvelles expositions, dont celle de l’artiste liégeois Jean-Pierre Ransonnet. Une réouverture, qui intervient quelques semaines après celle du Musée des Beaux-Arts. 

Une réouverture programmée plus vite que prévue

Après la réouverture récente du Musée des Beaux-Arts à Charleroi, c’est au tour du BPS 22 d’en faire de même. En effet, après huit mois de fermeture, le musée provincial accueillera à nouveau le public, à partir de ce samedi 18 février.

« Le chantier de mise en conformité énergétique de la toiture du BPS22 s’est clôturé avec 4 mois d’avance. Initialement prévue pour juin 2023, la réouverture du musée est avancée au samedi 18 février, avec quatre nouvelles expositions. Les doutes qui planaient sur l’exploitation de la Grande Halle se sont récemment dissipés. Toutes les vitres ont été remises en place (ou presque) et c’est bien l’entièreté des espaces du BPS22 qui est aujourd’hui en mesure d’accueillir les visiteurs, avec quatre nouvelles expositions au lieu des deux annoncées initialement ! », explique Pierre-Olivier Rollin, le directeur du BPS 22.

La Mélancolie de l’artiste Jean-Pierre Ransonnet à l'honneur

L’exposition intitulée « L’lieux et liens » de l’artiste Jean-Pierre Ransonnet dévoile un aspect méconnu de son oeuvre. Une sélection de photographies mêlant écriture, peinture et dessin, réalisé entre 1972 et 1980.

« Ce que j’expose à Charleroi est la première partie de mon travail. De 72 à 80, j’ai commencé à travailler -on employait le terme travail à l’époque- sur mes souvenirs d’enfance. Cela s’est traduit par de la photographie, des dessins et de l’écriture. À partir de là, j’ai commencé à tracer mon chemin par rapport aux souvenirs locaux. Le projet s’appelait déjà "Les lieux et les liens », un jeu avec les mots Lierneux et le R de Ransonnet. J’étais influencé par des lectures sur la psychanalyse, par les surréalistes et le travail sur le langage. À partir de là, j’ai commencé à travailler sur les lieux ; les lieux des premiers rendez-vous amoureux ou avec les copains, les lieux de nos jeux, de l’enfance jusqu’à l’adolescence, le football... De manière parfois humoristique, j’ai essayé de faire intervenir des tas de possibilités pour raconter la vie de quelqu’un. C’était une façon de m’affirmer. De savoir qui j’étais et qui je suis. Ce qui te forme, ce n’est pas seulement tes gènes ou tes parents,  c’est aussi les gens que tu rencontres, l’environnement », indique Jean-Pierre Ransonnet.

Autre belge mis en lumière: Jean-Pierre Point

Un étage plus haut, ce sont les travaux du sérigraphe Jean-Pierre Point qui sont à découvrir. Une cinquantaine d’œuvres, qui célèbre la beauté simple du quotidien.

« L’artiste Jean-Pierre Point nous a malheureusement quittés le 1er janvier dernier, alors que nous étions en pleine dans les préparatifs de l’exposition.  Il est réputé pour l’excellence de sa maîtrise technique en sérigraphie. L’exposition « Il y a quelque chose de beau dans les objets qui nous entourent »  présente un ensemble de sérigraphies produites entre les années 1970 et 2000. Jouant subtilement de la richesse chromatique de son médium et usant d’une sensualité particulière aux matières, il produit des œuvres sérigraphiées qui apparaissent comme autant d’illuminations du quotidien », ajoute Pierre-Olivier Rollin.

D'autres oeuvres restent toujours vivantes !

Autre style et tout autre ambiance dans la grande salle du BPS 22, avec « Stayin’Alive ». Des créations, d’artistes belges et internationaux.

« Stayin’ Alive » dresse un portrait dynamique et vivant des collections, articulées aux questionnements sociétaux les plus actuels. Son titre assume la référence au disco où la fièvre de la fête ne sert qu’à oublier le désarroi et le désenchantement. Derrière leur aspect poétique, faussement festif ou tragique, les œuvres exposées abordent toujours des sujets qui révèlent notre époque. Une exposition, à la vitalité parfois percutante qui prouve qu’un musée n’est pas une nécropole, mais bien un lieu essentiel de l’activation de l’art et de son partage avec le plus grand nombre », conclut Piere-Olivier Rollin.

À l’instar des tableaux animés du carolo Johan Muyle, qui ont fait le tour du monde, avant de trouver un point de chute à Charleroi. Bref, des expositions à découvrir sans modération, jusqu’au 23 avril prochain.


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Farciennes: une semaine de commémoration pour le Roton

Farciennes: une semaine de commémoration pour le Roton

C’était il y a presque 40 ans, le 30 septembre 1984, le dernier mineur du dernier charbonnage en activité en Wallonie remontait une dernière fois du “trou” au Roton à Farciennes. Pour fêter cela, la commune a mis en place quelques petites choses.
Image
Charleroi: le Grand Palais s'apprête à accueillir de nombreux évènements

Charleroi: le Grand Palais s'apprête à accueillir de nombreux évènements

Le Palais des Expositions à Charleroi, appelé désormais le Grand Palais a un nouveau concessionnaire bien connu dans le domaine de l’événementiel. Une reprise imminente des activités, évènements et salons est prévue.
Image
Châtelineau : une expo photo insolite au coeur de l'ancien charbonnage du Gouffre

Châtelineau : une expo photo insolite au coeur de l'ancien charbonnage du Gouffre

C'est un rendez-vous atypique qu'a fixé un collectif de passionnés de lieux abandonnés et de photographie. Le week-end dernier, ils ont organisé une exposition de leurs plus beaux clichés d'urbex au coeur des bâtiments en ruine de l'ancien charbonnage du Gouffre à Châtelineau. Une manière originale de découvrir les lieux, avec une approche artistique de qualité.
Image
Plongée dans l’Été au Musée de la Photographie avec « À l’eau! À l’eau! »

Plongée dans l’Été au Musée de la Photographie avec « À l’eau! À l’eau! »

Cet été, le Musée de la Photographie de Charleroi propose une exposition qui capte l’essence même de la saison : « À l’eau! À l’eau! ». Présentée dans la galerie du Soir, cette exposition vous invite à redécouvrir l’été sous deux angles bien distincts mais tout aussi incontournables : la plage et le Tour de France.
Image
Poudlard s'installe à Marcinelle le temps d'une exposition éphémère

Poudlard s'installe à Marcinelle le temps d'une exposition éphémère

Le monde magique d'Harry Potter débarque à Marcinelle ! Le temps d'une exposition, la bibliothèque Hainaut Doc' se transforme en Poudlard et accueille les apprentis sorciers de la région jusqu'au 20 septembre prochain.
Image
« Nos actions modèlent notre cerveau » : nouvelle exposition à Couillet

« Nos actions modèlent notre cerveau » : nouvelle exposition à Couillet

Le Centre de Culture Scientifique, en collaboration avec la Maison de la Science, propose actuellement son exposition « Incassables » à Couillet. Cette exposition, centrée sur le cerveau, invite le public à découvrir les actions et les émotions qui influencent et modèlent le cerveau humain.
Image
Une Formule 1 s'installe en plein coeur de Rive Gauche

Une Formule 1 s'installe en plein coeur de Rive Gauche

En 2011, le célèbre pilote automobile Daniel Ricciardo débutait sa carrière au volant d'une monoplace HRT F111. 13 ans plus tard, elle se retrouve exposée à Rive Gauche.
Image
Virelles : Création d'un cabinet de curiosité évolutif

Virelles : Création d'un cabinet de curiosité évolutif

Durant plus de 4 ans, l’Aquascope de Virelles a récolté des objets insolites, personnels et uniques qui représentent le passé des étangs de Virelles. Un cabinet de curiosité accessible désormais avec une mise en scène historique, des récits à la fois de la grande et la petite histoire du lac.
Image
Une exposition dédiée aux "Italiens de Wallonie"

Une exposition dédiée aux "Italiens de Wallonie"

Les italiens sont à l'honneur sur le Campus de l’UMons. A Charleroi et via l'UCampus une exposition Intitulée "Italiens de Wallonie" et actuellement installée dans la salle dite "Des Musées". En collaboration avec le Musée de la photographie, plusieurs moments de vies des Italiens sont ainsi visibles et disponibles.
Image
Découverte de l'expo "Constellation", pour la biennale du Musée du Verre de Charleroi

Découverte de l'expo "Constellation", pour la biennale du Musée du Verre de Charleroi

Cette année, le Musée du Verre présente sa première exposition – biennale du verre contemporain, intitulée Constellation, du 23 mai au 14 juillet au Musée des Beaux- Arts de Charleroi avec pour objectif de défendre la place du verre comme medium d’art contemporain.
Image
Bois du Cazier: un franc succès pour les Glass Days

Bois du Cazier: un franc succès pour les Glass Days

Les Glass Days du Musée du Verre, un évènement qui regroupe une trentaine d’artisans verriers au Bois du Cazier. Durant un week-end. Les artistes proviennent du monde entier pour présenter leurs œuvres ainsi que les techniques de verre qui sont utilisées pour les créations. Des démonstrations étaient également prévues.
Image
Marcinelle: L’école communale " La Cité Parc" honore le devoir de mémoire

Marcinelle: L’école communale " La Cité Parc" honore le devoir de mémoire

Les élèves de l’école communale de Marcinelle, "La Cité Parc", ont réalisé une exposition intitulée "Le devoir de mémoire pour préserver la paix et la démocratie". Cette exposition, retrace l'histoire de la Belgique en temps de guerre et s'accompagne d'un bivouac installé dans la cour de l’école.
Image
Gerpinnes : une expo photos en plein air des temps forts de la Sainte-Rolende à découvrir gratuitement

Gerpinnes : une expo photos en plein air des temps forts de la Sainte-Rolende à découvrir gratuitement

Une vingtaine de photos des temps forts de la marche Sainte-Rolende à Gerpinnes est exposée en ce moment dans le jardin de l'administration communale.
Image
Éric Martin expose sa vision audacieuse à Charleroi

Éric Martin expose sa vision audacieuse à Charleroi

Le QG des Artistes à Charleroi accueille en ce moment la première exposition en duo du sculpteur Eric Martin et du photographe Eric Gillard. Un expo audacieuse, qui met le travail des deux hommes à nu.
Image
La maternité de l'hôpital de Lobbes s'embellit grâce à des photos réalisées par des étudiants

La maternité de l'hôpital de Lobbes s'embellit grâce à des photos réalisées par des étudiants

Pour rendre plus harmonieux et vivant le service de la maternité de l’hôpital de Lobbes, des élèves de l’Athénée Royal Simone Veil de Beaumont ont eu l’occasion de photographier les mamans ou futures mamans lors de leurs rendez-vous à l’hôpital. Désormais, c'est l'heure pour les élèves de découvrir les photos qui seront exposées au sein du service.