Les différentes sociétés de Gilles se sont succédées dès 10h devant l’Eden pour le traditionnel Rondeau matinal. Le premier grand rendez-vous de la journée. Un moment plus que jamais symbolique placé sous le signe des retrouvailles évidemment.
On se rassemble, on frappe le sol, on danse : c’est l’heure du rondeau matinal ! Un moment clé de cette journée folklorique qui a toute son importance.
« C’est le moment solennel du matin où toutes les sociétés se rassemblent et dansent ensemble avant la remise des médailles. C’est toujours un plaisir de vivre ce moment, surtout après 2 années comme celles qu’on vient de vivre. On espère apporter de la gaieté à tout le monde, on prend beaucoup de plaisir », se réjouit un Gille.
Après des éditions précédentes adaptées, se retrouver pour le rondeau prend tout son sens.
« C’est enfin l’occasion de revoir des amis qu’on n’a plus vus depuis longtemps! », ajoute un autre Gille.
« Ce n’est que du bonheur ! On a démarré à 4h du matin aux côtés des Gilles, on voit que ça revit sans contrainte ! Il y a plein de sourires, c’est fantastique », explique Babette Jandrain, échevine carolo du Folklore.
« Ça fait vibrer tout le corps. Le Gille attend que son tambour le fasse danser, et nous on besoin du Gille pour vibrer avec lui. C’est un sentiment dans le corps qui fait partie de nous, on aime faire ça ! Et surtout, on aime le faire partager », confie un tambourineur.
Les Carolos sont là !
Un partage avec les Gilles, mais aussi avec les Carolos venus en nombre pour vivre ou revivre ce folklore. Ils témoignent :
« C’est génial, ça tambourine dans tous les coins, on voit des Gilles arriver de partout. On bat le pavé, on s’amuse c’est magnifique. »
« J’adore danser, c’est génial. »
« C’est la première fois que je vois un Gille : ça fait beaucoup de bruit ! »
Et ce n’est que le début ! De bruit, il y en aura toute la journée. C’est décidé, aujourd’hui, on chasse l’hiver, on fait la fête et on célèbre le carnaval comme il se doit, enfin !
Apolline Putman