On les dit souvent dépassés, figés dans une époque révolue. Les médias de proximité auraient-ils raté le virage du numérique ? Pas si sûr.
Contrairement aux clichés, les médias de proximité en Wallonie et à Bruxelles s’adaptent bel et bien aux usages de leur époque, notamment en ligne. En 2023, plus d’un million de Wallons et Bruxellois s’informaient via les plateformes digitales des médias de proximité. Des chiffres qui contredisent les discours affirmant que les télévisions locales fonctionnent encore comme en 1982. Au contraire, la stratégie s’affine et s’unifie. « On a essayé d’évoluer », explique Jean-Christophe Lokietek, digital marketing manager à télésambre. « On s’est mis ensemble avec 9 médias locaux pour créer un site commun, avec des technologies partagées. Cela permet des économies d’échelle, mais surtout d’intégrer toutes les nouvelles technologies. »
Une présence quotidienne sur les réseaux
Aujourd’hui, une télévision locale ne se limite plus à la diffusion antenne. À Télésambre, la page Facebook approche les 79 000 abonnés, le compte Instagram en compte 5800, et le site web attire 400 000 visites par mois. Une stratégie numérique pensée dans son ensemble, et portée par un community manager à temps plein. Cédric Rosenbaum est en première ligne : « Je relaye les infos auprès de notre public, je traite les communiqués, je fais des vidéos pour les réseaux. On est aussi sur Instagram, on propose l’Hebdo Signé, le journal destiné aux sourds et malentendants. » Ce travail digital ne remplace pas le journal télévisé, il le complète. Désormais, chaque sujet est conçu pour vivre sur différents canaux : l’antenne, le web, les réseaux sociaux. Chaque format a son public, et ses codes. « On apporte une vraie plus-value sur le web et les réseaux », analyse Martial Dumont, le rédacteur en chef. « Ce sont des choses qu’on ne développe pas forcément en télé. Et c’est important d’élargir notre public, notamment les plus jeunes, qui s’informent de plus en plus via les réseaux. »
Des outils 100 % numériques, même en interne
La digitalisation ne se limite pas aux contenus. Toute l’organisation du travail en interne passe désormais par des outils numériques . Tout est centralisé et accessible en ligne. « Toutes les infos sont partagées instantanément, tout le monde collabore », résume Bertrand Ruelle, le directeur technique. « On a même des équipes qui se connectent depuis le Japon, comme récemment lors d’un voyage de presse. Tout est accessible à distance. » Télésambre, comme d’autres médias de proximités, ne se contente plus d’informer par l’antenne. Elle informe aussi par les stories, les posts, les articles en ligne ou les capsules vidéo. Preuve que la proximité peut aussi être numérique. Et que l’ancrage local n’empêche pas l’innovation.
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