Le nouveau contrat de gestion de l'asbl des Lacs de l'Eau d'Heure, était aujourd'hui présenté. L'occasion également pour le conseil d'administration, de présenter les perspectives de développement du site, à l'horizon 2027.
Les Lacs de l’Eau d’Heure ont présenté leur nouveau plan stratégique pour les prochaines années. L’objectif c’est de faire de ce site une référence en 2025. Avec l’arrivée d’un nouveau contrat de gestion, l’objectif sera de placer la nature au cœur du projet.
« On va rentrer dans une dynamique de vivre dans la nature. Leur second axe sur lequel nous allons travailler, c’est la thématisation de nos lacs, et enfin c’est revoir les métiers de l’ASBL. » explique Omar Marhraoui, le nouveau président de l’ASBL « Les lacs de l’Eau D’Heure »
La nature au cœur du projet, mais avec la construction d’un parking de motorhome on pourrait se poser la question du manque de verdunisation du site. Mais on nous rassure, il sera verdurisé.
Le but est évidemment de s’adapter au tourisme de masse de plus en plus présent sur le site des Lacs.
« Le but c’est de bien canaliser les touristes. C’est à dire, mettre en place des infrastructures qui à la fois respectent le site, mais qui permet aussi de mieux répartir les touristes à travers le site. » explique Valérie De Bue la ministre wallonne du Tourisme
Au-delà d’un parking, un jet d’eau va voir le jour sur le Lac de la Falemprise. Rien n’a voir avec une attraction touristique quelconque, mais il s’agit bien là d’une nouveauté pratique.
Le Gouvernement wallon a donc accordé une enveloppe de 10 millions d’euros pour ce plan de gestion. Un plan important d’autant plus que l’arrivée du parc national d’Entre-Sambre-Et-Meuse tout prochainement va placer le site de l’Eau d’Heure comme une porte d’entrée naturelle pour ce nouveau projet Wallon.
Si l’on fait un bilan, le site des lacs de l’Eau d’Heure, c’est 1.300.000 visiteurs chaque année et 416.000 nuitées. Le succès n'est donc plus à démontrer !
AC