Le VTT de l'Entreville est une nouvelle venue dans le calendrier VTTiste belge. L'épreuve tient son nom de l'asbl au profit de laquelle elle est organisée et c'est ce dimanche qu'elle a vu le jour.
Organiser pour la première fois un VTT n'est pas une mince affaire mais l'asbl peut compter en ses membres des spécialistes de la discipline, comme l'explique Kaïzo Jeanmenne, l'un des éducateurs de l'asbl:
"On voulait emmener nos enfants en vacances parce que ça fait un bon moment qu'ils n'ont pas eu de vacances, et on s'est demandé ce qu'on pourrait faire pour gagner un petit budget. Avec des contacts et en discutant un petit peu avec mon parrain qui est justement dans un club de VTT de la région, on s'est dit qu'on allait organiser un VTT et que ça allait plus ou moins bien marcher si le temps était avec nous et jusqu'à présent, on a de la chance. Pour l'instant, on touche du bois, on a pas mal de cyclistes qui se sont inscrits."
L'asbl Entreville , service d' accueil et d' aide éducative pour enfants et adolescents âgés de 3 à 18 ans, tient de plus, en son entourage, une championne de cyclo-cross et VTT, Zélie Graux, qui a mis la pâte pour le fléchage :
"Ca fait trois jours qu'on flèche dans la pluie, on était quatre à flécher avec l'aide de certaines personnes heureusement ! C'est un système de groupe et de boucles, évidemment, on ne flèche pas 30 km et 45 km, on flèche plus ou moins des boucles de 15km. Je me devais d'être là car c'est mon cousin qui est dans l'organisation principale et comme in fait énormément de vélo avec papa, et les amis du club de papa, on devait s'occuper des circuits et de faire ça correctement."
Après un départ depuis les locaux de l'asbl à Lobbes, le VTT proposait des parcours de 15-30 et 45km qui emmenait les participants jusque l'Abbaye d'Aulne.
Les parcours étaient forcément rendus boueux à cause de la pluie tombée abondamment ces derniers jours mais en plus de cela, excepté le 15 km qui était annoncé comme étant assez familial, les tracés proposaient des difficultés techniques appréciée des spécialistes.
Avec quasi un sans faute pour la première édition, le VTT de l'Entreville a séduit ses 200 participants et est entré par la grande porte dans l'agenda VTTiste.
Ax. P.