Jérémy Lorsignol va s’envoler pour les Etats-Unis ce jeudi. Il va participer aux World Games, un événement pour des disciplines qui ne figurent pas au programme des Jeux Olympiques et, parmi elles, il y a le parkour. Cette discipline consiste à franchir des obstacles, urbains ou naturels, uniquement grâce à ses mouvements et sans matériel.
Direction donc Birmingham, dans l’Alabama aux USA, pour représenter la Belgique dans les catégories « vitesse » et « freestyle ».
Le parkour, que beaucoup ont découvert au cinéma avec les films « Yamakasi » en 2001 et « Banlieue 13 » en 2004, ne permet pas à ses participants d’en vivre financièrement.
« Je suis professeur d’éducation physique et c’est le comité olympique qui me soutient pour cette aventure mais c’est dommage que, peu importe les disciplines, le soutien aux athlètes ne soit pas plus important, surtout pour celles et ceux qui ont déjà réalisé de belles performances et porté haut les couleurs de notre pays. »
Après une deuxième place aux mondiaux en 2018 au Japon et un Top8 en Bulgarie en septembre dernier, le Mellettois est plus motivé que jamais pour repousser ses limites et briller outre-Atlantique.
Si vous souhaitez découvrir la discipline, suivre des cours ou profiter d’une salle d’obstacle en accès libre, c’est possible à Naninne, près de Namur, là où s’entraîne Jérémy Lorsignol; www.nozaru.be
Jawad Mesrouri