60 athlètes ont pu se jauger sur les 24 blocs proposés par l'Adeps à l'occasion des championnats de Belgique
Depuis quelques mois, grâce à l'aide de l'Adeps, Loverval est l'un des onze pôles d'excellence, en vue des prochains JO qui se dérouleront à Paris en 2024. Un formidable terrain de jeu pour les élites de la discipline qui peuvent y disputer des compétitions d'un haut niveau et/ou s'entraîner pour de grandes échéances.
Le 11 décembre, les meilleurs jeunes francophones et néerlandophones ont participé aux championnats de Belgique de la discipline. Ils ont pu s'attaquer aux 24 blocs présents pour l'occasion.
"J'ai déjà eu la chance de remporter ce titre par le passé", explique Anaïs Ghislain, l'athlète du club carolo Maniak. "Il faut se contrer et bien analyser le bloc, avant de l'attaquer. En fait, on doit essayer de résoudre un problème pour trouver le bon chemin."
15.000 adhérents en Belgique !
Pour les deux fédérations belges, il s'agit d'une formidable vitrine pour une discipline qui a le vent en poupe. "Depuis dix ans, on assiste à une belle évolution", explique Jean Dorsimond, le responsable compétition du club alpin belge. "On compte aujourd'hui 15.000 adhérents. Le fait d'avoir cette discipline aux JO est un poussant médiatique important."
Avec l'aide de l'Adeps, Loverval est l'un des onze pôles d'excellence en vue des prochains JO. "C'est la preuve qu'on a du talent chez nous et que l'on peut croire en nos chances. Si Paris 2024 arrive sans doute un peu tôt, nous aurons nos chances à Los Angeles, en 2028. Il y a énormément de qualité chez nous. L'escalade a un bel avenir devant lui."
J.De.