La semaine prochaine, à Strzegom en Pologne, se dérouleront les Championnats d’Europe de Concours Complet pour Juniors et Jeunes Cavaliers. Parmi la sélection belge se trouve une jeune Gerpinoise.
Clarisse Walbrecq a 18 ans, est passionnée et compte bien porter haut les couleurs de son pays la semaine prochaine lors de la compétition. Pour cette jeune Gerpinnoise, l’équitation fait partie de sa vie depuis toujours.
Je monte depuis que j'ai 4 ans, ça fait donc 14 ans ! Mes grands-parents étaient éleveurs, donc je suis dans le domaine depuis toujours. La semaine prochaine, nous allons prendre la direction de la Pologne pour les championnats d'Europe juniors de concours complet. C'est vrai que c'est assez important parce que pour mon âge, c'est un peu le plus gros événement de l'année, explique Clarisse Walbrecq, cavalière junior.
En octobre 2023, la cavalière originaire de Gerpinnes avait déjà eu l’occasion de vivre une expérience semblable en Pologne : la coupe des nations de laquelle l’équipe belge est ressortie gagnante. Selon la jeune fille, vivre un championnat c’est magique en tant qu'athlète.
Nouveau challenge, même passion
Pour ce nouveau challenge, Clarisse est fière de faire partie des 6 Belges sélectionnés de la catégorie Junior. Elle est la seule wallonne et concourra avec Icona 2.
C'est une jument assez spéciale parce qu'elle a vraiment beaucoup d'énergie. Il faut toujours trouver une façon de la contenir. Mais elle est extrêmement gentille et super intelligente. Elle est quand même assez facile.
Et il vaut mieux pour ce qui les attend : il s’agit d’un concours complet, c’est-à-dire un genre de triathlon composé d’une épreuve de jumping, d’un cross et d’une épreuve de dressage.
Clarisse est une travailleuse et c'est ça qui fait sa force. Et pour preuve, elle va participer à un championnat d'Europe : il n'y a pas beaucoup de cavaliers qui accèdent à ce niveau, indique sa professeure Amandine Prévost, cavalière de dressage.
Munie de sa persévérance, de sa patience et de son courage, Clarisse sera peut-être dans quelques années à son tour aux Jeux olympiques, même si ce qui compte pour elle, c’est le bien-être de ses chevaux.
Mon but reste simplement de rendre heureux mes chevaux et de m'amuser. Mais c’est vrai que quand on a l'occasion de participer à un grand concours, on ne dit jamais non parce que c'est magique, conclut Clarisse Walbrecq.