Lors de la 25ème journée, le Sporting de Charleroi affrontait le RFC Seraing. Un match important pour retrouver la victoire mais c'était aussi l'occasion de prendre trois points précieux. Tout en contrôle, les Zèbres se sont imposés 3 buts à 0.
Avant de débuter la rencontre, Felice Mazzu crée la surprise en alignant Nikola Štulić pour la première fois dans le onze de départ. Jules Van Cleemput et Stefan Knezevic, eux, sont de retour dans le onze. Charleroi pouvait se méfier d'une équipe de Seraing qui sortait de leur première victoire à domicile depuis 1 an tandis que les Zèbres ont buté face à Malines.
Les Zèbres s'installent
Dès le début de la première mi-temps, les Carolos installent leur jeu grâce à un bloc haut et un pressing constant sur les Serésiens. Malgré quelques approximations, le Sporting pousse vers l'avant. Notamment grâce à des passes en profondeur ou des centres dans le petit rectange de Dietsch. Des efforts qui ne payent pas mais qui mettent en difficulté Seraing qui, eux, ne montrent rien.
Plusieurs tirs carolos passent, aussi, au dessus de la cage du gardien de Seraing à l'image d'un belle tête de Vakoun Bayo. Sous pression, Seraing se montre hésistant et c'est sur une mauvaise passe entre les joueurs que Bayo intercepte le ballon et part en contre-attaque avec Hosseinzadeh. Les deux Zèbres combinent et Bayo qui ouvre le score. 1-0 pour le Sporting.
Après avoir encaissé, les Serésiens se réveillent et poussent. Ils obtiennent un coup franc et marquent. Mais le VAR annule ce but suite à un hors jeu. Les Carolos ont eu chaud sur un coup franc qui semblait anodin. C'est 1-0 après cette première mi-temps.
La confirmation
La deuxième mi-temps est marquée par deux premières frappes dangereuses par les joueurs de Seraing. Koffi est alerté mais il ne sera plus inquiété. Contrairement à son opposant au même poste Dietsch, il verra son but allumé à plusieurs reprises. Les Zèbres sont confiants et continuent sur leur lancée. Cela paye car les Zèbres obtiennent un corner. Ce dernier sera converti par une tête de Jonas Bager. 2-0 pour le Sporting. Le joueur danois marque, par la même occasion, son premier but sous les couleurs de Charleroi.
Alors que Seraing se cherche, le VAR intervient pour la deuxième fois et donne un pénalty aux Zèbres. Marco Ilaimaharitra le convertit et marque le troisième et dernier but de la rencontre. Face à un Seraing absent, Charleroi contrôle la fin du match et s'impose facilement.
Le Sporting affrontera Ostende pour son prochain match. Là aussi, il faudra assurer les trois points.
Sacha Benazzi.