Dernière course avant Noël, la Corrida de Gerpinnes a signé un beau retour samedi après-midi après trois absence pour cause de Covid. L'organisateur craignait que les coureurs aient oublié l'épreuve car les préinscriptions ont mis du temps à rentrer mais finalement, personne n'a oublié la Corrida, son cougnou et son ambiance d'après course !
1042 personnes ont pris le départ samedi de la 41e Corrida de Gerpinnes. Et tout cela, dans un froid glacial qui fait aussi partie des particularités de la course. Plus de mille participants, ce n'est pas un record mais c'est un chiffre assez satisfaisant. Robert Thonon était soulagé :
" Au début, nous n'étions pas rassurés avec 120, 130 préinscriptions. Ensuite, on a fait un peu de publicité et je vois qu'on ne nous a pas oubliés..."
Le parcours de la Corrida de Gerpinnes reste inchangé avec sa montée du début qui devient une descente sur la fin de parcours et ses pavés rendus glissants par le gel. Au terme des dix kilomètres de course, c'est Amaury Paquet, le vainqueur des deux dernières éditions des 20 km de Bruxelles qui s'est imposé en un peu plus de trente minutes et il succède ainsi à un Ismaël Debjani qui détient toujours le record de l'épreuve et qui lui a fait croire qu'il serait là pour le battre :
" Encore hier, il m' a envoyé un message en me disant qu'il s'entraînait pour me battre ! Je venais pour être deuxième, quoi !"
Le Liégeois s'est imposé en solitaire devant Romain Paul et à la huitième place, c'est un vétéran que l'on retrouve, Geoffrey Marrion, qui a bouclé les 10 km en 32 minutes. Assurément, l'athlète a vécu sa meilleure Corrida :
" Oui, c'est ma meilleure performance. Je bonifie avec le temps, comme le bon vin..."
Geoffrey Marrion concédait également venir à la Corrida pour son ambiance d'après-course et ce sentiment était partagé par la plupart des participants. Certes, le cougnou fait partie de la tradition mais à la fête d'après course, les sportifs et sportives ont surtout pris du plaisir à partager un moment de convivialité enfin retrouvé après trois ans de disette.
Retrouvez les résultats de la Corrida de Gerpinnes sur le site Internet de Chronorace.
Ax.P.