A Sivry-Rance, c’est jour de conseil communal demain. Et parmi les discussion sur la table : le transit des poids lourds dans les différents villages. Un passage important qui perturbe la vie des chevrotains.
C’est donc le passage dans cette rue résidentielle qui pose problème. La bien nommée Rue de France qui relie l’Hexagone à la Belgique est beaucoup trop souvent traversée par des camions étrangers. Le problème c'est que cela cause des nuisances chez les riverains mais également sur les voiries.
C’est donc par ces routes régionales que le bourgmestre souhaite dévier le trafic.
Mais alors une question se pose: pourquoi autant de poids lourds dans les rues de Sivry ? La réponse est bien simple : la botte du Hainaut est l’une seules zones ou la taxe kilométrique n’est pas imposée.
Nous avons posé la question au ministre wallon de la mobilité, Philippe Henry. il déclare :
« L’extension du réseau soumis au prélèvement kilométrique a fait l’objet d’une étude afin d’identifier les axes à inclure au réseau payant en fonction de différents critères. Le point doit encore être discuté au Gouvernement wallon dans le courant du mois d’avril ».
À terme, les GPS et les applications mobiles seront mises à jour… en tout cas c’est l’objectif de cette proposition. Elle devra être validée demain soir. Notez aussi que les camions de livraison et les convois agricoles ne seront pas concernés par cette décision.