Un panneau, un message, une facture, … Chaque jour, nous sommes confrontés à devoir lire et écrire. La plupart des enfants apprennent ces aptitudes au tout début de leur vie grâce à différentes méthodes. Mais il n’y a pas d’âge pour se retrouver sur les bancs de l’école, d’autres apprennent donc bien plus tard. Enfant ou adulte, comment se déroule l’apprentissage de la lecture et de l’écriture ? Comment le favoriser ? Et en quoi l’alphabétisation change le cours d’une vie ? Réponses dans ce numéro d’une Éducation Presque Parfaite. Dans cette émission, nous partirons à la découverte de P.A.R.L.E.R., un programme fondé sur une nouvelle méthode pédagogique afin de faciliter l’alphabétisation. Objectif : permettre aux enfants de 3e maternelle, de 1re et de 2e primaire d’acquérir les mêmes bases favorables à l’apprentissage de la lecture et de l’écriture. Les activités proposées sont très diversifiées. Mais malgré l’obligation d’être scolarisé, en Fédération Wallonie-Bruxelles, on estime qu’un adulte sur dix éprouve d'importantes difficultés à lire et écrire. Nous partirons à la rencontre de Mélanie, Christophe et Océanne qui ont décidé de franchir les portes de la Funoc à Charleroi et de s’inscrire aux cours d’alphabétisation. Leur motivation : changer de vie, apprendre à lire et écrire et être plus indépendant. Et parfois, l’apprentissage des enfants rencontre celui des adultes. Nous irons faire un tour à l’école de la Cité Parc à Marcinelle, où comme dans les différents districts de Charleroi, on propose des cours de Français Langue Étrangère pour que les parents apprennent à lire et à écrire en français, au sein même de l’école de leurs enfants. Bruno Humbeeck, psychopédagogue, analysera les mécanismes d’apprentissage sollicités pour savoir lire et écrire. Il donnera également quelques conseils afin de favoriser l’alphabétisation. A.P.