Ce mardi, les danseuses carolos de la Yuka Dance Academy tenteront de décrocher la victoire lors de la finale de l'émission de la RTBF The Dancer. À quelques heures de leur toute dernière représentation, la pression monte, les jeunes danseuses s'entrainent en secret et c'est durant une pause entre deux répétitions que nous les avons rencontrées.
La Yuka Danse Academy peut être fière de ses six jeunes danseuses. Après avoir passé toutes les étapes en se qualifiant pour la finale de l’émission The Dancer diffusée sur la RTBF, les carolos peuvent déjà être ravis du chemin parcouru, d’autant que leurs prestations ont marqué les esprits. « Pour être vraiment honnête, au début on s’est dit ‘on verra’, avoue Baloo, le coach des filles. Lorsque l’on a passé le premier tour, on s’est dit ‘autant aller en finale. Donnons tout et on verra si ça passe ou si ça casse’ ».
Jusqu’à présent, ça passe. Il faut dire que le parcours a été compliqué. Sur plusieurs centaines de participants, la troupe a réussi à se hisser parmi les cinq finalistes. « On est en finale, on veut gagner, assume Victoria, l’une des danseuses. On ne va pas s’arrêter devant la ligne d’arrivée. La finale est un objectif et maintenant qu’on y est, on va tout donner. »
Chaque palier franchi est plus exigeant, ce qui met une pression supplémentaire sur les épaules de ces adolescentes. Mais pour y arriver, il n’y a pas vraiment de secret.
« Il y a beaucoup d’amusement lorsque l’on est face à la caméra, on voit qu’on rigole beaucoup et quand on est sur le plateau, on est super heureuses d’être là, confie Clarys. Mais derrière, il y a énormément de travail, on est souvent à la salle, on a des entrainements qui durent quelquefois toute une journée, du matin jusqu’au soir. »
« C’est très dur, c’est très épuisant physiquement, c’est beaucoup de travail vu que ça sort du cadre habituel, mais c’est une grosse expérience », explique le coach.
Les danseuses de la Yuka Dance Academy vous donnent rendez-vous ce mardi soir sur la Une pour la finale de The Danser. Elles comptent sur tous les votes des Carolos car c'est le public qui choisira qui mérite de remporter cette première édition de la finale de The Dancer.
O.Boh