Georget Bertoncello, le Zèbre du siècle, est décédé ce dimanche aux alentours de 14h des suites d'un AVC.
Retour sur son parcours
C’est une véritable idole de tout le peuple zébré, qui est parti rejoindre le paradis des anciens joueurs du Sporting. Né le 3 septembre 1943, Georget Bertoncello a fait ses premiers pas en équipe première à la fin des années 50, alors que Charleroi évoluait en division 2.
Faisant partie d’une jeune et talentueuse génération, avec entre autres Jean-Pol Spaute et André Colasse comme coéquipiers, il va en 64 rejoindre la division 1 avec le Footballl Club Liégeois, où il participe même à la Coupe des Villes de Foires.
Entretemps, le Sporting réintègre l’élite et c’est en 67 que Berto revient en bord de Sambre, où il devient vice-champion de Belgique en 69, derrière le Standard.
Ses frasques et ses exploits resteront dans la mémoire de bon nombre de supporters, comme lors de la saison 74-75 sur le terrain du RWDM, lorsque le chouchou du public s’était assis sur le ballon, en refusant de reprendre le jeu, ce qui lui avait valu une carte rouge.
Il terminera ensuite sa carrière à l’Olympic et à l’Ur Namur en 78, avant d' être élu en 2004 « Zèbre du Siècle », c’était lors du centenaire du matricule 22.
Avec ses dribbles et son sens du but, Georges Bertoncello aura fait danser toutes les défenses et marquer l’ensemble des esprits durant son exceptionnelle carrière, ciao l’artiste.
La rédaction présente ses condoléances à sa famille...