Le député wallon PS Paul Furlan ne décolère pas. Et le ministre Ecolo Philippe Henry n’en démord pas. C’est un vrai coup de g… que lance Paul Furlan. Dans un communiqué il parle même de (je cite) « foutage de g… qui serait risible si la sécurité , le désenclavement et le développement de toute une région n’était pas en cause !"
Le thudinien avait posé une question écrite au ministre de la Mobilité Philippe Henry, épaulé par son collègue Nicola Tzanetatos qui, lui, avait posé la même question oralement au ministre au Parlement. Tous deux demandaient que la Wallonie reviennent sur sa décision de ne pas terminer les fameux 11 kilomètres qui relieraient la RN54 à la France. Et une fois encore, le ministre s’est retranché derrière la Déclaration de Politique Générale du Gouvernement Wallon qui prône le « stop béton » pour répondre « non ».
« Il y a de nouveaux arguments »
Le socialiste et le libéral avancent pourtant de nouveaux arguments. Le développement prévu de la Porte Ouest de Charleroi, la construction d’une caserne militaire à côté et l’arrivée de Legoland sur le site de Caterpillar nécessitent une meilleure connexion avec la France. La prolongation de la RN54 vers la France se justifierait donc pleinement selon Paul Furlan.
« Il y avait suffisamment d’éléments neufs, nous a déclaré Paul Furlan, pour relancer ce dossier. Et le ministre ne propose pas de vraie alternative. »
Tous unanimes dans la région
L’ancien bourgmestre de Thuin rappelle qu’il y a quelques années, il avait cru avoir bouclé le dossier.
« Quand j’étais ministre, rappelle Paul Furlan, j’avais obtenu que l’on inscrive les crédits pour la réfection de la RN54 dans le plan Routes de la Région Wallonne et des frais avaient d’ailleurs été engagés. Dans une logique de « stop béton », ce gouvernement l’a retiré. Malgré les problèmes de sécurité, de mobilité et climatiques. »
« Ca commence à bien faire »
Ce n-ième refus du ministre de changer d’avis énerve l’ancien ministre thudinien.
« Il n’y a pire sourd que celui qui ne veut rien entendre, conclut-il. Ce nouveau refus, ça commence à bien faire. »
Nul doute qu’il ne lâchera pas le dossier. Pas plus les bourgmestres de la zone (Thuin, Lobbes, Merbes, Erquelinnes,…) issus tant du PS que du MR ou des Engagés.
Vincent Boquet
Nous avons joint Paul Furlan en visio. Ecoutez-le.