Plus de 120 activités sont proposées en Wallonie aux Aidants-Proches dans le cadre de la Semaine qui leur est consacrée, du lundi 2 au dimanche 8 octobre. Une 10e édition qui met les petits plats pour que cette édition offre vaste choix de moments de répit, d’échanges et de réflexion sur le rôle capital que remplissent tout au long de l’année ces aidants au bénéfice de proches en situation de dépendance physique ou psychique.
Qu’est-ce qu’un Aidant-Proche ? c'est une personne de la famille, un ami ou un voisin qui offre sont temps pour venir en aide à quelqu’un qui a besoin d’avoir une assistance, un soutien. Il y aurait en Belgique près de 860 000 Aidants-Proches, des femmes essentiellement, qui se consacrent à une personne de leur entourage malade ou dépendante.
Cette semaine qui leur est consacré est aussi une bonne façon de les sensibiliser à l’importance de prendre soin d’eux pour arriver à « tenir » dans la durée.
Un ciné-débat. Des olympiades. Un massage. Un goûter. Une marche dans la nature. Des séances de relaxation. Ou, plus simplement, des groupes de parole. Ce sont les activités proposées un peu partout en Wallonie et à Bruxelles par les 90 partenaires de cet événement qui souffle cette année ses 10 bougies.
Organisée par les ASBL Aidants-Proches (Wallonie), Aidants-Proches Bruxelles ainsi que Jeunes & Aidants-Proches, elle se déroulera un peu partout sur le territoire de la Communauté française, du lundi 2 au dimanche 8 octobre.
Point commun de toutes ces activités : offrir un moment de répit, d’échanges et de réflexion aux Aidants-Proches qui viennent en aide à une personne - un parent, un enfant, un frère, une sœur, un ami, un collègue, un voisin… - en déficit d’autonomie physique ou psychique.
Un public particulièrement vaste, selon Sciensano cela concerne 12% de la population du pays, soit plus d’un million de personnes.
ça se passe aussi près de chez vous
Au centre de délassement de Marcinelle, les organisateurs prennent un peu d’avance sur le programme puisque une journée est consacrée aux Aidants-Proches ce dimanche de 10 à 16h.
A Chapelle-lez-herlaimont, les Aidants-Proches sont invités à une conférence débat organisée par la Maison de la Laïcité.
Le lendemain, le 4 octobre, c’est au centre culturel de Montigny-le-tilleul que ça se passera avec une séance d’information et d’échanges à partir de 15h.
L’Alzheimer Café de Thuin, la MC et ses partenaires proposent une journée d’échanges et de détente aux Aidants-Proches histoire de souffler un peu. Au programme des rencontres avec des professionnels du secteur et des personnes qui consacrent, elles aussi, du temps et de l’énergie aux autres. Il y aura aussi une visite culturelle et une balade.
Toutes les infos concernant la province du Hainaut sont à suivre : ici
La liste ainsi que les détails pratiques de ces initiatives, à l’accès le plus souvent gratuit, sont regroupés sur un site internet mis quotidiennement à jour par les associations organisatrices: www.semaineaidantsproches.be.