Les Ombudsmans reviennent au Palais de justice. De retour au Barreau depuis le mois de janvier, ils font le lien entre l'avocat et son client tout en assurant une bonne communication pour les deux parties.
D'origine suédoise, l'ombudsman joue le rôle de médiateur lors des discussions ou dans les affaires judiciaires.
Si ses fonctions au Barreau restent variées, il ne peut pas intervenir dans toutes les situations. Selon la Bâtonnière du Barreau de Charleroi, l'ombudsman est présent pour venir en aide aux personnes ayant des problèmes avec un avocat.
"Ils n'ont pas à s'immiscer dans d'autres dossiers avec d'autres administrations. Ça peut être une sollicitation auprès d'un avocat d'un Barreau différent, car l'objectif est de faire notre métier correctement".
3 Ombudsmans désignés
Pour renouer le dialogue entre le citoyen et l'avocat, le Barreau de Charleroi a pris les devants. Trois ombudsmans ont été choisis par l'établissement : l'ex bâtonnier Xavier Born, Me Geneviève Gailly et Me Jean-Claude Derzelle.
"Ce sont des gens qui vont pouvoir aider un maximum. Est-ce que ça répond à un besoin ? Je pense. Mais il faudrait que ce service soit à nouveau connu, car nous avons été absents pendant quelques années", explique Nathalie Monforti.
Des rencontres un mardi sur deux
En cas de question ou d'interrogations, des ombudsmans sont présents au palais de Justice un mardi sur deux. Les permanences, elles, restent accessibles pour les citoyens. Les prises de rendez-vous ne sont pas nécessaires.
Alexandre Degryse