La pêche a toujours du succès. L’année 2020 enregistre un nouveau record de permis vendus.
Depuis le recensement statistique des permis en 2006, il n'y a jamais eu autant de permis vendus. L’année n’est pas encore terminée mais le nombre de permis délivrés est déjà supérieur aux 14 années précédentes. 81 287 permis ont été vendus du 1er janvier jusqu'au 30 novembre 2020, une augmentation de taille en comparaison à l'année 2019 qui avait enregistré 62 561 permis.
Cette hausse significative peut s'expliquer par le contexte sanitaire et économique en Belgique, qui a sans doute poussé les Belges à rester en Wallonie durant l'été et à se tourner vers des activités diverses, dont la pêche.
Le permis en ligne explose
La Maison Wallonne de la Pêche se réjouis également du nombre de permis vendus en ligne. 39 440 permis de pêche ont été obtenus via le site permisdepeche.be, cela représente 48% du nombre total de permis vendus. Cette proportion a également fortement augmenté, +15% par rapport à 2019 et +19% par rapport à 2018.
Un motif de satisfaction pour les acteurs halieutiques, car dès 2021, le site des permis sera l'unique moyen d'obtenir son précieux sésame pour la pêche en Wallonie. En effet, la convention avec la poste prend fin cette année et la délivrance digitale sera le seul moyen d'acquérir son permis de pêche. C’était déjà le cas pour les permis J et T, disponibles uniquement sur le site depuis leur création. Ce sera donc également le cas pour les permis A et B.
Les permis pour 2021 sont d’ores et déjà disponibles à la vente. Les détails : ici