L’AVIQ, l’Agence wallonne pour une vie de qualité, a effectué un recensement global des clusters en Wallonie. Les clusters correspondent aux lieux où il y a deux cas Covid19 confirmés et plus.
En date du jeudi 15 octobre, la Wallonie compte plus de 5043 clusters. Le lieu où le plus grand nombre de clusters a été enregistré est les familles à 83,9%. Cela signifie que 8 contaminations sur 10 se font dans le cercle familial et amical.
Vient ensuite les écoles (4,7%), les entreprises dont les bars et restaurants (3,7%), les institutions AVIQ (2,8%), autres comme les clubs sportifs, mouvements de jeunesse, etc (2,7%), l’enseignement supérieur (1,5%), la petite enfance (0,7%).
Ces données ont été récoltées par le tracing pour les personnes Covid19 positives. A noter qu’elles restent parcellaires puisqu’elles dépendent des déclarations et sont tributaires des délais de testing.
"La récolte de ces informations n’en demeure pas moins éminemment importante. En effet, selon le type et le nombre de foyer, les mesures à prendre pour éradiquer ou contenir un foyer d’infection sont différentes. Le système est actuellement en cours d’amélioration, notamment dans le cadre de la collaboration mise en place avec Sciensano et la coordination entre les entités fédérées" estime l’AVIQ.