Le centre-ville de la ville basse de Charleroi a vibré durant tout le mois de décembre au rythme des fêtes de Noël. Avec un village revisité qui s’est ouvert aux commerces locaux, le bilan est déjà positif, mais on pense déjà à quelques améliorations.
Durant 5 semaines, vous avez sûrement fait partie des 120 000 visiteurs qui ont foulé les allées du village de Noël de Charleroi. Que ce soit sur la place de la Digue ou sur la place Verte avec la patinoire, cette édition 2022 a satisfait, de manière générale, les autorités communales. « Sur la place de la Digue, les artisans sont super heureux. On a vu une implantation tournée vers les commerçants en extérieur et ils en étaient d’ailleurs contents, rapporte Babette Jandrain, l’échevine des fêtes et du commerce de Charleroi. La patinoire n’a pas désempli donc c’était le bonheur pour tout le monde. Sans oublier le chalet Van der Valk. Tout ce travail de collaboration a permis d’avoir des fêtes de fin d’année dans une magnifique ambiance. »
Des améliorations à prévoir pour l’édition 2023
Ceci dit, il y a quand même des choses à revoir pour l’année prochaine. Par exemple, il avait été annoncé qu’un circuit féerique relierait les deux places. « La priorité sera d’avoir une meilleure liaison entre la place de la Digue et la place Verte. Ça a manqué, constate Babette Jandrain qui aimerait également que de nouveaux artisans autres que des produits de bouche soient davatange présents. On veut vraiment que ces deux éléments soient la priorité pour 2023. »
Les commerçants des deux places ont pu profiter du passage des visiteurs. « Tous les gens qui passent sur le village de Noël sont des clients potentiels donc les commerçants de la place de la Digue étaient vraiment heureux de cette édition. »
Mais une rumeur court depuis quelques jours sur le possible changement de prestataire. Pour Babette Jandrain, il n’en est pas question : « C’est le prestataire actuel qui a remporté l’offre en 2022 qui sera le même pendant trois ans et ce sera toujours Collors Productions qui organisera l’édition 2023 du village de Noël », confirme-t-elle.
Voilà une annonce qui est claire. Il reste donc un peu moins d’un an au prestataire et à la Ville pour améliorer, peaufiner voire, sublimer ce village de Noël.
O.Boh